RMC Sport

PSG : les Ultras sont de retour au Parc… Oui mais quand, comment et sous quelles conditions ?

-

- - -

Alors que la Préfecture de Paris vient de donner un avis favorable au retour des Ultras du PSG au Parc des Princes, que sait-on de ce comeback aussi attendu que redouté ? RMC Sport fait le point à la veille de la première étape dès ce samedi à l’occasion de PSG-Bordeaux.

Pourquoi les Ultras vont-ils retrouver le Parc
Depuis le plan Leproux mis en place en 2010 et la dissolution des groupes de supporters du PSG, l'ambiance du Parc des Princes est souvent fade. Un paradoxe alors que le club de la capitale traverse la période la plus faste de son histoire sur le plan sportif. Une atmosphère trop paisible qui ne plaît pas à Nasser Al-Khelaïfi. « Parfois, je trouve que nos fans sont un peu trop calmes », a regretté le président parisien dans les colonnes du Figaro. Selon L’Equipe, c’est l’ambiance mise par le Collectif Ultras Paris (CUP) au Stade de France lors de finale de la Coupe de France contre l’OM qui a convaincu le patron du PSG de faire revenir les Ultras au Parc. Paris, via Jean-Claude Blanc, délégué du club, a donc renoué le dialogue avec certains supporters fanatiques, dont le CUP. Après qu’un terrain d’entente a été trouvé, la Préfecture de Paris a pris acte de la volonté du PSG « d’accueillir en tribune les supporters Ultras du club. »

Comment se déroulera ce retour 
Selon la Préfecture, le retour des Ultras au Parc se fera « par le biais de ventes individuelles de billets. » A ce jour, 500 des 1500 membres du CUP sont des habitués du Parc des Princes mais leur présence est disséminée dans le stade selon les règles du plan Leproux. S’ils pourraient donc être à nouveau rassemblés, ce retour au Parc sera progressif et s’effectuera par étapes. Avant cela, L’Equipe annonce que le PSG va permettre aux membres du Collectif Ultras Paris et à ceux de l’Adajis (Association de défense et d’assistance juridique des intérêts des supporters) de se réunir pour définir les contours d’un retour des fans Porte d’Auteuil.

C’est pour quand ?
Dès samedi après-midi. Selon Le Parisien, entre 100 et 150 Ultras sont autorisés à assister ensemble au match PSG-Bordeaux comptant pour la huitième journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 17h). Ils devraient être réunis dans la tribune Auteuil. Ces supporters sont des abonnés du Parc, des interlocuteurs du club qui ont la confiance des dirigeants.

Sous quelles conditions ?
Elles sont encore très floues pour l’instant car rien n’a été acté. Et parce que le PSG ne communique pas encore sur le sujet. Toutefois, la sécurité restant la priorité numéro un de la Préfecture et du club parisien, le moindre accroc compromettra le retour des Ultras au Parc. « En cas d'incident constaté, la préfecture de police s'opposera à la poursuite de cette présence des Ultras au sein du Parc des Princes », avertit la Préfecture dans son communiqué. Une menace qu'approuve James, un porte-parole de l’Adajis : « Rien ne se fera sans de strictes conditions de sécurité, on est tous d'accord là-dessus et il va falloir laisser un peu de temps pour que tout ça se mette en place. »

A lire aussi>> PSG, en vidéo : Blaise Matuidi veut le retour des Ultras au Parc des Princes

AB