RMC Sport

PSG: Marquinhos veut "être le meilleur défenseur du monde"

Marquinhos explique dans un entretien à l’AFP qu’il ambitionne de devenir le meilleur défenseur du monde. Même si au PSG, c’est pour le moment au milieu qu’il est utilisé.

Il n’a que 25 ans et déjà un beau palmarès, avec notamment cinq titres de champion de France avec le PSG et une Copa America ainsi qu’une médaille d’or olympique avec le Brésil. Mais Marquinhos a encore une grande ambition, que ce soit au niveau européen avec son club, au niveau international avec la Seleçao ou au niveau individuel, avec l’objectif de devenir le "meilleur défenseur du monde". C’est ce qu’il confie dans un entretien à l’AFP. La différence avec les meilleurs défenseurs actuels, selon le Brésilien, c’est notamment la Ligue des champions, remportée par Liverpool et le Néerlandais Virgil van Dijk en 2019.

"Les titres sont importants (rires)! Avec la saison qu'a fait van Dijk l'an dernier, il n'y a pas photo, admet Marquinhos. Il a été extraordinaire dans les moindres détails. Comme a pu le faire Sergio Ramos pendant plusieurs saisons, ou Thiago (Silva) aussi à Paris. En faisant une très bonne saison, avec régularité à tous les matchs, c'est à ce moment-là que je vais pouvoir me le dire. Je veux chercher ça pour moi, être le meilleur défenseur du monde, cela veut dire beaucoup. C'est un objectif personnel, qui peut aussi aider à atteindre les objectifs de l'équipe."

Marquinhos veut "profiter au maximum" de son poste de milieu

Mais au PSG, c’est au poste de milieu de terrain que Marquinhos est pour le moment installé par Thomas Tuchel. "Pour être le meilleur défenseur du monde, il faut surtout que tu joues à ton poste pour continuer à avoir des repères, reconnait le Brésilien. Mais dans la philosophie du coach, ce n'est pas le moment pour moi de ne penser qu'à jouer en défense. Surtout qu'il voit que je suis en train de bien faire mon travail au milieu, c'est pour ça qu'il n'a pas changé mon positionnement. Le temps que je passerai au milieu, je vais en profiter au maximum, et quand je retournerai en défense, je ferai mon maximum aussi."

Une polyvalence qui peut permettre aussi à Marquinhos de concurrencer Casemiro, la sentinelle du Real et du Brésil. "Je l'ai juste bien observé, car il fait ça très bien, explique le Parisien à propos de son compatriote. Je regarde un peu le placement parce que c'est vraiment différent à ce niveau-là quand tu joues au milieu, ce sont des courses différentes, tu dois penser différemment. On en a parlé juste un peu, il m'a dit: ‘Tu veux voler ma place?’ J'ai répondu: ‘Non, tranquille (rires)!’"

Défenseur ou milieu, Marquinhos voit en tout cas son avenir toujours passer par Paris. Au point de peut-être finir sa carrière au PSG, où il a débarqué en 2013. "Oui, tranquillement, répond le Brésilien à une question sur cette possibilité. Si tout cela continue dans une bonne voie, si je continue à être heureux ici avec le projet, tout ce qu'on veut aller chercher, et l'admiration du public, pourquoi pas ?"

LP