RMC Sport

PSG: Mbappé et les blessures, pourquoi un tel imbroglio

Sur courant alternatif depuis le début de saison, Kylian Mbappé doit jongler entre blessures, pépins physiques et accumulation des matchs. Et c'est parfois difficile à suivre. Explications.

Les chiffres ne mentent pas. Depuis le début de saison Kylian Mbappé a disputé 763 minutes. Loin, très loin des joueurs du PSG ayant disputé le plus de matchs. Loin aussi de ses standards habituels. Depuis le début de la saison, et une blessure impressionnante à la suite d'un tacle de Loïc Perrin, l’international français a été perturbé depuis quelques mois par des inquiétudes physiques. 

Après avoir forcé pour revenir lors du Final 8, puis enchaîné entre matchs de championnats et matchs avec l'équipe de France, le joueur a été blessé aux ischios-jambiers début novembre. Une blessure qui l’a éloigné des terrains plusieurs semaines où il a suivi un programme de récupération au PSG et avec les Bleus, puisqu'il avait tout de même été sélectionné.

Il ne pouvait pas jouer tout le match face à Lorient

Le 13 décembre, juste avant le match face à l’Olympique Lyonnais, Mbappé a ressenti une fatigue musculaire et a du être ménagé dans le choc de la 13e journée face à l’OL où il était rentré à la 65e minute. 

La semaine suivante, Kylian Mbappé devait suivre un programme particulier concernant le match face à Lorient. Le PSG disposant d’atouts techniques très performants et très innovants, les staffs techniques et médicaux ont pu analyser en amont l'état physique du joueur et déterminer qu'il pouvait disputer le match mais sortir vers la 65e minute. Ce qui était donc convenu entre lui et Tuchel. 

Tuchel en colère

Selon nos informations, l’entraîneur parisien Thomas Tuchel a voulu sortir le joueur pour ne pas prendre de risque. Vers la 70e minute il aurait même annoncé à Mbappé qu’il allait céder sa place pour le ménager. Cependant l’international français aurait expliqué qu’il se sentait bien et qu’il voulait rester sur le terrain, car il avait de bonnes sensations. 

Le lendemain pourtant, Kylian Mbappé a dû déchanter. L’ex joueur de Monaco a fait part au staff de Tuchel d’une douleur aux adducteurs gauche. Une situation qui a profondément mis en colère et exaspéré l’entraîneur parisien. Le coach a regretté le fait que Mbappé soit resté sur le terrain et qu’il ne soit donc pas disponible pour le match face au LOSC. Un choc important pour le PSG qui avait l'occasion là de reprendre la tête du championnat et qui devait faire sans Neymar, lui aussi blessé et out jusqu'à la fin de l'année. Mbappé aurait peut-être pu disputer ce match s’il n’était pas resté aussi longtemps sur le terrain face à Lorient. Maintenant, le staff doit faire un choix pour le dernier match de la saison face à Strasbourg. Le PSG déplore déjà dix absences, et le staff va donc décider ce mardi soir si le joueur peut-être dans le groupe demain pour le dernier match du paris saint germain en 2020, et combien de minutes il pourra jouer. 

MBo et LM