RMC Sport

PSG-Monaco: "les gens vont penser que c’est facile", déplore Marquinhos

Excellent hier pour son retour face à Monaco (3-1), Marquinhos a balayé en zone mixte l’idée selon laquelle les titres nationaux devraient être banalisés compte tenu de la supériorité du PSG sur le papier. Pour le défenseur brésilien, le titre de Monaco en 2017, plus encore que les deux dernières défaites en Ligue 1, prouve que le club de la capitale ne peut pas se permettre de baisser la garde, au risque de se faire surprendre.

Une démonstration (3-1) dans le sillage d’un Kylian Mbappé étincelant pour fermer une étrange parenthèse en l’absence des cadres de cette équipe, et le PSG a finalement pu célébrer comme il se doit un titre de champion de France amplement mérité, avec le Parc des Princes. Il devait bien cela à son public après le nul contre Strasbourg (2-2) et deux cinglantes défaites à Lille (1-5) et Nantes (2-3).

Après avoir fêté son titre de champion de France, acquis avant même de jouer dimanche, le PSG est déjà tourné vers la finale de la Coupe de France contre Rennes le week-end prochain. Compte tenu de l’élimination prématurée en huitièmes de finale de la Ligue des champions, un nouveau doublé apparaît pour les supporters et les observateurs du club de la capitale comme le strict minimum.

"Ce titre représente beaucoup pour nous"

A force de banaliser l’exceptionnel, les joueurs du PSG relèvent chaque année le niveau d’exigence. Le moindre accroc sur un plan ambitieux engendre de la frustration. Pour les joueurs, en revanche, un titre soulage. Et "donne de la joie". "Un titre, c’est toujours une question d’honneur, de fierté, relève Marquinhos. Celui de champion de France en particulier, parce qu’il représente la régularité de la saison."

"Les gens vont penser que c’est facile, que le Paris Saint-Germain est largement supérieur. On a vu aussi que lorsque nous n’avons pas évolué à notre niveau, des équipes étaient là pour prendre notre place, comme Monaco il y a deux ans. L’objectif de la saison est de ramener un maximum de notre à notre club, le Paris Saint-Germain. Nous sommes ambitieux, on est venus pour gagner des titres. Celui-ci représente beaucoup pour nous."

RMC Sport