RMC Sport

Ligue 1 : le PSG ne profite pas du cadeau

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Le PSG a manqué l’occasion de prendre la tête de la L1 en concédant le match nul à Lille (1-1), ce mercredi lors de la 16e journée de L1. Les Parisiens restent deuxièmes à un point de l’OM, leader.

Le PSG devra encore attendre avant de s’emparer de la tête de la L1. Au lendemain du match nul concédé par l’OM à Lorient (1-1), les Parisiens n’ont pas profité de l’aubaine pour prendre les commandes en se faisant aussi accrocher à Lille (1-1), ce mercredi au terme d’un match qu’ils n’ont pas su tuer alors qu’ils avaient pris la main. Un refrain bien connu cette saison. A l’inverse du début de match face à Nice (1-0) totalement maîtrisé, les hommes de Laurent Blanc ont failli être cueillis à froid dès la première minute quand Sirigu a repoussé deux frappes d’Origi et de Martin et que sa barre a renvoyé une frappe de Balmont au terme d’une action complètement folle. Avec un brin de réussite en moins, les Parisiens auraient dû courir derrière le score. Au lieu de ça, le PSG a pris le contrôle du match comme à son habitude cette saison : au petit trot.

Mais cela a suffi pour prendre l’emprise sur des Lillois en quête de points après six matches de rang sans victoire. Après un premier caviar de Maxwell gâché (21e), Edinson Cavani a finalement fructifié cette domination en reprenant un centre de Lavezzi, après un excellent travail de Lucas (0-1, 29e). Mener, Paris ne sait plus si souvent bien le faire que la saison passée, la référence dans le jeu pour Laurent Blanc. Et l’adage s’est encore vérifié ce mercredi puisque les Lillois ont réussi à égaliser juste avant la pause alors qu’ils n’avaient plus eu le loisir d’approcher le but adverse depuis l’action du coup d’envoi. A la réception d’une tête de Rozenhal au premier poteau, Salvatore Sirigu a poussé lui-même le ballon dans son but (1-1, 42e).

Cavani manque deux fois le coche

Si Paris est passé maître dans l’art de se faire rejoindre, les Lillois auraient pu renverser la situation selon le même scénario qu’en première période. Mais Sirigu, même fébrile, a repoussé du genou une frappe de Delaplace dès le retour de vestiaires (46e). Les deux tentatives timides de Delaplace et Origi qui ont suivi seront les dernières pour les Nordistes. Paris a alors accéléré dans le sillage de Lucas, Parisien le plus remuant et de loin. Sur un slalom magnifique dans la surface lilloise, le Brésilien a vu sa frappe repoussée par la barre (50e) avant que Matuidi ne bute sur Enyeama, sur une de ses offrandes délicieuses (54e). Le début du grand gâchis.

S’il est redevenu le meilleur buteur du PSG ce soir, Edinson Cavani (sept buts en L1) a manqué toutes ses occasions pour offrir le trône aux siens. Après s’être jeté sur un centre de Van der Wiel (74e), l’Uruguayen a enchainé sur une frappe beaucoup trop écrasée alors qu’il était en parfaite position (77e). Et s’il a bien servi Lucas quelques instants plus tard, la frappe du Brésilien a été parfaitement arrêtée par Enyeama (78e). Un dernier coup franc non-cadré de David Luiz (81e) finira d’achever les chances parisiennes de prendre la tête. L’occasion était pourtant belle.

La rédaction avec NC