PSG: "Neuf merveilleuses années", la déclaration touchante de Luis Enrique sur sa fille Xana, morte en 2019

Movistar a diffusé, lundi 14 octobre, le troisième et dernier épisode de No tenéis ni p*** idea, le documentaire consacré à Luis Enrique. Outre les coulisses de la confrontation PSG-Barça en quarts de finale de Ligue des champions et son rapport à la liberté de ses joueurs sur les terrains, l'entraîneur espagnol s'est confié sur sa vie de famille. Et plus précisément sur sa fille Xana, morte à l'âge de 9 ans en août 2019 d'un cancer des os.
"Nous parlons d'elle tous les jours, nous rions et nous nous souvenons"
"Est-ce que je me considère comme chanceux ou malchanceux? Je me considère comme chanceux, très chanceux", dit-il d'abord, reconnaissant ensuite que son propos peut surprendre par rapport à sa fille. Mais pour lui, mieux vaut mettre l'accent sur les bons moments vécus. "Xana est venue vivre avec nous pendant neuf merveilleuses années. Nous avons des milliers de souvenirs d'elle. Des vidéos, des choses... incroyables", affirme-t-il avec conviction.
Un état d'esprit qu'il insuffle dans toute sa famille: "Mon père ne pouvait pas avoir de photos de Xana, jusqu'au jour où je suis rentré à la maison et j'ai demandé pourquoi il n'y a pas de photo de Xana. Maman m'a répondu: 'Je ne peux pas, je ne peux pas'".
"'Maman, tu dois mettre Xana'. Xana est vivante. Sur le plan physique, elle ne l'est pas, mais sur le plan spirituel, elle l'est. Nous parlons d'elle tous les jours, nous rions et nous nous souvenons. Je pense que Xana nous voit encore", a-t-il conclu.
"Xanita me manque"
Dans cet épisode, intitulé Xana, Luis Enrique évoque aussi sa fille lorsqu'il est question de la célébration du titre de champion de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain. Déjà agacé par la défaite 1-4 de son équipe contre le Toulouse FC, l'ancien sélectionneur de la Roja n'était pas vraiment d'humeur à faire la fête.
"C'est le titre de champion que j'ai le moins célébré, j'étais furieux... J'aurais détruit le podium ce jour-là. La compétition est ma marque de fabrique, alors ce jour-là, c'était nul. J'ai aussi dit à Elena (sa femme, ndlr): 'Xanita me manque, aujourd'hui c'était le jour de Xanita'", a-t-il raconté.