RMC Sport

PSG: Neymar absent de longue durée sur blessure, une rareté durant sa carrière

Neymar (PSG)

Neymar (PSG) - (AFP)

Opéré en fin de semaine au Brésil, Neymar va manquer six à huit semaines de compétition avec le PSG. Une absence longue durée dont il n’est pas coutumier. Petite piqure de rappel.

Le verdict est tombé ce mercredi soir avant PSG-OM: victime d’une entorse de la cheville droite et d’une fissure du cinquième métatarsien, Neymar va se faire opérer en fin de semaine au Brésil. Et va donc manquer six à huit semaines de compétition, comme l’avait laissé entendre son père, mardi soir, sur ESPN Brésil.

Une situation rarissime pour le Brésilien, qui n’a manqué plus de deux matches de suite sur blessure qu’à deux reprises depuis le début de sa carrière en club. Les deux fois avec le Barça, lors de la saison 2013-2014. 

Deux précédents au Barça 

Le 16 janvier 2014, Neymar se blesse tout seul à la cheville droite en tentant de redresser la course du ballon pour centrer. On joue la 23e minute du huitième de finale retour de Coupe du roi face à Getafe. Le Brésilien, dont c’est le premier match en 2014, quitte immédiatement la pelouse, remplacé par Alexis Sanchez. Il "souffre d’une entorse de la cheville droite", annonce le Barça, sans préciser la durée de son indisponibilité. "Que tout le monde se rassure, il va bien", tempère rapidement son entraîneur, Gerardo Martino, qui se dit "serein". Le Brésilien manque finalement un mois de compétition (huit matchs). Et fait son retour le 15 février, toujours contre Getafe.

Le 16 avril de cette même année, la star brésilienne est victime d’un œdème au quatrième métatarse du pied gauche lors de la finale de la Coupe du roi face au Real Madrid. Neymar ressent une douleur mais finit quand même le match pour tenter d’arracher, en vain, l’égalisation (1-2). Il manque de nouveau un mois de compétition, comme annoncé par son club. Il retrouve les terrains lors de la dernière journée de Liga, le 17 mai, face à l’Atlético de Madrid.

Le psychodrame de la Coupe du monde au Brésil 

La plus lourde blessure de Neymar à ce jour reste cette fracture à une vertèbre en quarts de finale de la Coupe du monde 2014 face à la Colombie. Sorti sur civière en fin de match suite à un contact avec le genou de Juan Zuniga, celui qui est alors un joueur du Barça ne peut retenir ses larmes. Le médecin de la Seleçao, Rodrigo Lasmar, annonce rapidement son forfait pour le reste de la compétition et une absence de "quatre à six semaines".

Un épisode vécu comme un drame au Brésil, organisateur du Mondial et humilié en demi-finales par l’Allemagne (7-1) et lors du match pour la troisième place par les Pays Bas (3-0) en l’absence de sa star. Neymar fait son grand retour le 18 août en inscrivant un doublé lors d'un match amical face aux Mexicains de Club Leon (6-0). Six semaines après sa blessure. Mais est victime d'une entorse à la cheville lors d'une séance d'entraînement quatre jours plus tard, qui lui fait manquer la première journée de Liga. 

Th.B.