RMC Sport

PSG-OL: Tuchel explique ce qui a cloché dans le jeu parisien pendant une heure

Si le PSG s’est largement imposé (5-0), Thomas Tuchel a bien noté que son équipe avait éprouvé des difficultés pendant une bonne heure face à l’OL ce dimanche. "Une leçon très importante" selon l’entraîneur allemand.

"La vie donne des leçons. Rien n’est facile." Thomas Tuchel est un tacticien philosophe. Il était heureux, très heureux, après la large victoire de son PSG face à l’OL ce dimanche au Parc des Princes (5-0). Mais l’entraîneur allemand a bien vu aussi que le match n’avait pas été aussi facile que le score le laisse penser. Pendant une bonne heure, ses joueurs ont souffert face aux Lyonnais. Il va donc en tirer des enseignements précieux pour les prochaines semaines.

"C’était super dur pour nous dans la première période, incroyablement dur, a souligné Thomas Tuchel en conférence de presse. Lyon a joué avec beaucoup de qualité, de confiance. On a manqué de structure, de courage pour défendre en avançant, les quatre derrière, fermer les espaces. C’est pour ça que l’espace était ouvert et les joueurs de Lyon pouvaient y tourner. Mais je ne suis pas trop dur avec l’équipe aujourd’hui. C’est comme ça dans les matchs difficiles, vous devez souffrir. Après le deuxième but (61e), on a eu beaucoup de confiance. Et c’est très difficile de jouer à 10 contre 10 contre nous avec de la confiance."

"Après une victoire, c’est plus facile de faire des critiques"

Et le quadruplé fantastique de Kylian Mbappé, en 13 minutes, a finalement sévèrement corsé l’addition pour les Lyonnais. Mais Thomas Tuchel va profiter de l’ambiance joyeuse pour faire passer ses messages… "C’est une leçon très importante pour nous. C’est top parce que nous avons gagné. Après une victoire, c’est plus facile de faire des critiques et de s’améliorer." A l’issue de la trêve internationale, les joueurs du PSG auront donc sans doute une piqûre de rappel sur les obligations tactiques des uns et des autres.