RMC Sport

PSG-OM: Ces joueurs qui ont poussé les cadres marseillais sur le banc

placeholder video
Près de cinq mois après la défaite 2-0 au Vélodrome, l’OM retrouve le PSG ce dimanche (21h). Les Olympiens se présentent au Parc avec un onze remodelé depuis quelques semaines et qui tourne bien. Restés sur le banc à l’aller, Duje Caleta-Car et Maxime Lopez font désormais partie des meubles ou presque.

C’est une vraie révolution qui a eu lieu sur la Canebière. Rudi Garcia a décidé de mettre les cadres du superbe parcours de l’OM en Ligue Europa l’an passé devant leurs responsabilités... sur le banc. Décevants depuis le début de la saison, Adil Rami, Luiz Gustavo et Dimitri Payet sont désormais remplaçants depuis plusieurs matchs. Une décision forte qui a visiblement porté ses fruits, puisque les Marseillais restent sur une série de six rencontres d'affilée sans défaite, qui leur permet d'être de retour dans la course au podium avant ce déplacement chez le PSG ce dimanche (21h). Revue d’effectif des joueurs qui ont su tirer leur épingle du jeu lors de ce vaste chambardement.

Caleta-Car - Kamara, la jeunesse prend le pouvoir en défense centrale

Auréolé de son titre de champion du monde, Adil Rami faisait office de taulier de la défense centrale de l’OM et devait guider les jeunes Boubacar Kamara (19 ans) et Duje Caleta-Car (22 ans). D'abord en délicatesse, au point de connaître une période creuse à mi-saison, le Croate est désormais dans les petits papiers de son entraîneur. Il enchaîne les titularisations au côté de Boubacar Kamara, qui, malgré un visage de choix par défaut au début de la saison (compte tenu des blessures), n’a lui jamais vraiment été contesté.

La jeune paire semble désormais indiscutable. “La charnière Duje-Bouba fonctionne bien, il n’y a pas de raison de la changer”, avait assuré il y a un mois Rudi Garcia, qui trouve le Croate “fort physiquement et très fort dans la relance”. Conséquence directe: Rami le “guide”, blessé en janvier, retrouve son rôle de chauffeur de banc qu’il avait si bien tenu en Russie l’été dernier. Et Rolando, qui avait enchaîné les rencontres après sa grave blessure en fin de saison dernière, fait office de quatrième larron.

Les “monstres” Gustavo et Strootman dépassés par la French touch

Patron du milieu de terrain la saison dernière, sa première sous le maillot olympien, Luiz Gustavo n’affiche plus du tout le même rendement dans cet exercice en cours. A sa décharge, le Brésilien a souvent été aligné en défense centrale. Arrivée la plus clinquante du mercato estival, Kevin Strootman n’a pas non plus convaincu, malgré un mois de janvier de meilleure facture (un but, deux passes décisives).

Résultat, c’est le jeune Maxime Lopez (21 ans), souvent remplaçant en début de saison, qui a gagné ses galons de titulaire au côté de Morgan Sanson. Et Rudi Garcia est sous le charme de ses performances: “Max est capable d’évoluer un cran plus haut. J’ai eu le temps de voir qu’elles étaient les qualités de ce joueur, se réjouit son coach. Sa qualité technique, de passe... Sa capacité d’être force de proposition dans le jeu, peu importe le contexte. C'est un joueur qui veut le ballon et qui se cache jamais. Il a envie de prendre des responsabilités." Les deux hommes ont apporté le lien qui manquait entre milieu de terrain et ligne d'attaque.

La doublette Balotelli-Germain a condamné Payet

Alors qu’il n’avait pas souhaité installer un 4-4-2 à l’époque où Kostas Mitroglou et Valère Germain étaient les deux attaquants phocéens, Rudi Garcia a fait volte-face après l’arrivée de Mario Balotelli, jugeant la paire des anciens niçois “complémentaire”. Depuis que l’Italien est associé à l’attaquant français, l’OM retrouve le chemin du succès. “Super Mario” a déjà inscrit cinq buts et Germain a été brillant face à Rennes le 24 février (1-1).

L’entraîneur de l’OM apprécie l’apport de son nouveau joueur. “Un buteur de ce calibre-là, ça change, il n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour les convertir, a-t-il salué après la victoire contre Nice (1-0). Je ne veux pas le féliciter pour son but parce qu’on sait qu’il est capable d'en mettre et il en mettra d'autres, mais pour son attitude. Il a été assez exceptionnel, alors qu'il y a eu un peu de provocation physique. Il a été intelligent, il s'est bien tenu.” Mais pourrait être forfait ce dimanche, en raison d'un virus.

C’est Dimitri Payet qui fait les frais de cette association fructueuse. L’international français paie son inconstance à l’automne et doit désormais se contenter de bouts de matchs. Plus efficace dans le cœur du jeu, il aurait pu s’exiler sur le côté gauche mais, comme à son habitude, Lucas Ocampos se montre irréprochable dans l'attitude et a les faveurs de Rudi Garcia à ce poste. Avec la possible absence de Balotelli face au PSG, Payet pourrait toutefois avoir l’occasion de repointer le bout de son nez dans une affiche de gala. A quitte ou double.

TL