PSG-OM: Gigot, Mukiele, Clauss... les trois situations litigieuses du Classique

Les supporters marseillais ont quelques regrets sur des situations litigieuses survenues lors du Classique. Ce dimanche, l'OM a connu la défaite au Parc des Princes face au PSG (1-0) lors de la 11e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, le club parisien a conservé sa place de leader du championnat, repoussant son adversaire du jour à six unités. Mais trois décisions en particulier de Clément Turpin, arbitre de la rencontre, suscitent la controverse dans le camp phocéen.
>> PSG-OM (1-0): les réactions en direct
Si Neymar a ouvert le score avant la pause sur un service de Kylian Mbappé, l'OM a poussé au retour des vestiaires pour trouver la faille. Dès la reprise (47e), Alexis Sanchez a eu une situation dangereuse après un léger cafouillage, où il a tenté sa chance en première intention. Mais la frappe du Chilien a été repoussée par une main dans la surface de réparation de Nordi Mukiele. Si les Marseillais ont réclamé un penalty, Clément Turpin n'a pas jugé la situation comme une faute. "Etant donné que l’interprétation des fautes de main n’a pas toujours été cohérente en raison d’applications incorrectes de la loi, les membres de l'IFAB confirment que tout contact de la main ou du bras d’un joueur avec le ballon n'est pas une infraction", notait l'an passé l'instance qui détermine les lois du football.
Tudor et ses joueurs ne bronchent pas
Sur une autre action (52e), Jonathan Clauss, servi par Alexis Sanchez, s'est retrouvé en position de frappe devant Gianluigi Donnarumma. Là où l'Italien a réussi à dévier d'un pied la tentative du piston, Clément Turpin n'a pas bronché non plus sur le geste de Juan Bernat, qui a tiré le maillot de son adversaire dans la surface de réparation. La VAR n'a pas estimé une nouvelle fois qu'il s'agissait d'une erreur manifeste.
Accroché sur son côté gauche par Juan Bernat, Jonathan Clauss est apparu déséquilibré avant de tenter sa chance du pied droit. Mais l'ancien joueur du RC Lens a sans doute manqué d'un peu de malice. La VAR a ensuite été consultée à la 64e minute pour une potentielle faute de Leonardo Balerdi sur Neymar, qui n'a pas occasionné le penalty demandé par les Parisiens.
Le match a définitivement basculé à la 72e minute avec un carton rouge infligé à Samuel Gigot pour un tacle sur Neymar. "Cela a mis fin au match", a sobrement commenté Igor Tudor après la partie. Le défenseur français n'avait pas été averti au préalable avant ce tacle dans le dos du Brésilien.
Si de nombreux supporters de l'OM ont manifesté leur colère sur les réseaux sociaux sur les différentes décisions arbitrales, Igor Tudor et ses joueurs ont eux adopté un discours plutôt édulcoré. Samedi prochain, après deux défaites de rang en championnat, l'OM devra se relancer lors de la réception de Lens.