PSG-OM: la réussite de Luis Enrique dont De Zerbi voudrait s'inspirer

Réussir là où Liverpool a échoué. Roberto De Zerbi et l'OM vont tenter de rivaliser avec le PSG ce dimanche lors du choc de la 26e journée de Ligue 1. Pas une mince affaire sur la pelouse de l'actuel leader du championnat et cinq jours seulement après la qualification des Franciliens pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Et pour y arriver, il faudra mettre de côté l'humiliation subie lors du premier Classique de la saison (0-3) face à Luis Enrique et son équipe.
"À l'aller, on n'avait pas fait ce qu'on aurait dû faire dans les vingt premières minutes quand on était à onze contre onze. Après je pense quand même que le match a été faussé par l'expulsion", a indiqué l'Italien ce vendredi en conférence de presse. "Après, le PSG, de mon point de vue grâce à son entraîneur a réussi à faire un saut de qualité au niveau du mental."
>> Toutes les infos avant PSG-OM
"Luis Enrique a vraiment élevé ce niveau mental"
Surtout, pour signer une performance au Parc des Princes, et à terme rivaliser avec Paris, Roberto de Zerbi se verrait bien s'inspirer de Luis Enrique.
"Moi je voudrais faire la même chose ici, c’est-à-dire vraiment réussir à passer un palier et être à un niveau mental plus élevé", a confirmé l'entraîneur du club phocéen avant son deuxième Classique en Ligue 1. "Le PSG a toujours été fort, il y a toujours eu des joueurs forts mais je pense que Luis Enrique a vraiment élevé ce niveau mental."
Avant de compléter: "Et c’est de cet aspect-là, quand moi je parle de mental que j’inclus majoritairement. Après c’est ce qui est, selon moi, important."
De Zerbi veut "toujours en demander plus aux joueurs"
La grosse ambition de Luis Enrique à la fois au niveau du résultat et surtout dans la manière de jouer et de toujours chercher à s'améliorer, voilà bien ce que Roberto De Zerbi aimerait connaître à l'OM. De son propre aveu et même s'il pense plutôt bien gérer les aspects mentaux de la préparation d'un match, le technicien transalpin se sait en retard sur son rival parisien dans ce domaine.
"Au sens où je ne pense pas que l’OM aurait obtenu d’autres résultats avec un autre entraîneur cette saison. Honnêtement, je ne veux pas dire par là que je suis meilleur que d’autres entraîneurs mais je pense que j’ai une de mes meilleures qualités dans cet aspect mental", a encore expliqué l'entraîneur de l'OM avant le déplacement à Paris. "C’est-à-dire ne jamais se contenter, en attendre plus des joueurs, en attendre toujours plus et savoir maintenir l’équilibre dans la victoire comme dans la défaite. Il ne faut pas vouloir perdre son sang-froid dans la défaite ou être trop optimiste quand on gagne."
Et Roberto de Zerbi de conclure sur le mental trop irrégulier du groupe phocéen: "Il faut rester équilibré et toujours en demander plus aux joueurs et attendre le maximum de leur part pendant l’entraînement et les matchs, tous les jours. Et ça je pense qu’encore aujourd’hui, c’est quelque chose au niveau mental qui a été encore un peu par vagues et non à un niveau constant."