PSG-OM : Le Spice choc !

- - -
Ca y est, nous y sommes. PSG-OM, acte III. Les deux clubs les plus populaires du foot français se retrouvent ce soir pour la 3e fois cette saison. Après le Stade-Vélodrome en L1 à l’aller (2-2) puis le Parc des Princes en Coupe de la Ligue (2-0 en 8e de finale), c’est à nouveau l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud qui accueille le match de Ligue 1 le plus attendu de la saison. On ne boude pas notre plaisir. Si ce choc au sommet entre le leader et le 3e du championnat est un événement en soi, celui-ci a une saveur… disons très épicée. La probable première apparition de David Beckham avec le maillot du PSG suffit à elle seule lui conférer une dimension planétaire. Une fois n’est pas coutume, le monde du football va vibrer pour notre « classique », notre choc au sommet entre meilleurs ennemis.
Sujet de toutes les attentions, l’ancien Galactique ne sera pourtant pas le seul intérêt de ce PSG-OM aux multiples facettes. Si l’on veut garder l’accent british, salivons aussi à l’idée de voir le sulfureux Marseillais Joey Barton, l’anti-Beckham par excellence, disputer son premier grand match dans l’Hexagone. A Marseille, justement, on aime l’idée que le PSG enfile ses habits de lumière et endosse le rôle de favori. En embuscade au classement, les joueurs d’Elie Baup rêvent de faire un coup au Parc. Et de revenir à deux points. « Il y a la volonté de tenir la dragée haute à un adversaire qui fait figure d’épouvantail depuis le début de la saison, reconnait Elie Baup. On doit rassembler toute notre énergie et toute notre force mentale pour être à la hauteur. »
Ancelotti : « On va voir un autre Ibrahimovic »
Au match aller (2-2), André-Pierre Gignac et un Zlatan de feu avaient déjà élevé très haut le curseur. Ce soir, malgré quelques absences de taille de chaque côté (Cheyrou, J. Ayew à l’OM, Sakho, Thiago Silva et Thiago Motta à Paris), il y aura suffisamment de talent et surtout d’envie sur la pelouse pour vibrer. « C’est un clasico, on fait tous du football pour jouer des matchs comme celui-ci », avance Nicolas Nkoulou. Pour le défenseur camerounais de l’OM, il s’agira entre autre de canaliser l’énergie d’un Zlatan que l’on dit en méforme.
« C’est vrai, reconnait Carlo Ancelotti. Mais avec le travail qu’il a fait cette semaine, nous allons voir un autre Ibrahimovic, plus rapide, plus agressif. Je suis sûr qu’il fera un grand match. » A Paris, le revers à Sochaux (3-2) la semaine passée est considéré comme un accident. Il n’inquiète pas encore. Et malgré l’arrivée des Marseillais pour lesquels Carlo Ancelotti a beaucoup de respect, l’Italien n’envisage pas autre chose que la victoire. « Reléguer Marseille à huit points serait très bon pour nous, assure l’Italien. Je suis sûr que ce sera un très beau match. » Pour ceux qui pourraient être déçus ou bien pas rassasiés, l’acte IV a lieu dès mercredi, en 8e de finale de Coupe de France.