RMC Sport

PSG-OM : les notes

-

- - -

Vainqueur de l’OM au Parc des Princes ce dimanche (2-1), grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic sur penalties, le PSG a conforté sa place de leader de Ligue 1. L’OM, qui a raté un penalty, végète à la 16e place malgré son bon match. Notre carnet de notes.

LES TOPS

Barrada, gauche caviar

Préféré à Lucas Ocampos côté gauche, Abdelaziz Barrada a donné raison à son entraîneur, en réalisant une très belle prestation, comme le milieu marseillais, et notamment le proprissime Lassana Diarra. Présent à la récupération, il a brillé tout autant dans la construction, offrant sur un plateau le premier but à Michy Batshuayi, d’un centre chirurgical, téléguidé entre David Luiz et Thiago Silva pour le 6e but de la saison du Belge. Il a même failli relancer totalement l’OM en obtenant un penalty à 2-1 pour le PSG (55e), mais il aurait dû en rester là, Trapp sauvant son tir au but dans la foulée. Lassana Diarra a lui régné dans l’entrejeu, comme depuis le début de saison. On a hâte de le voir avec les Bleus.

L’entame marseillaise

Si l’OM a fini par sombrer une nouvelle fois sur la pelouse de son meilleur ennemi, les Marseillais ont réalisé un début de match impressionnant. Dominateurs dans les duels, justes techniquement, ils ont étouffé des Parisiens guère habitués à courir à ce point derrière la balle. Après 15 minutes de jeu, les lignes de récupération moyenne du ballon respectives étaient de 25 mètres à peine pour Paris contre… 72 mètres à son rival, témoignage frappant du pressing phocéen. Paradoxalement, l’ouverture du score de Batshuayi est intervenue au moment où le rapport de force commençait à s’inverser.

Un Ibra record

Soyons clairs, Ibra n’a pas réalisé un match renversant. Jouant très bas et peu en réussite dans ses tentatives de frappe, le Suédois a malgré tout remis Paris sur les rails en trois petites minutes, convertissant tout en sang-froid deux penalties face à Mandanda (41e, 44e). Le deuxième a même dû être retiré, mais l’attaquant parisien est resté de marbre, avalant au passage les 109 buts de Pauleta, pour devenir seul meilleur buteur de l’histoire du club (110). Ça valait bien une petite place dans les tops.

Trapp, le vrai départ ?

Il faudra juger sur la durée pour évaluer comme il se doit le vrai niveau de Kevin Trapp. Mais le portier allemand s’est certainement remis dans la poche une flopée de supporters qu’il avait perdus avec sa double boulette bordelaise. En sortant le penalty de Barrada (56e), il a préservé l’avance parisienne au tableau d’affichage et a gardé la main chaude pour capter une frappe de Batshuayi… puis la balle de match de Cabella, à la 90e. Enfin du solide.

LES FLOPS

Di Maria en deçà

On promettait l’enfer à De Ceglie dans le couloir d’Angel Di Maria, mais c’est finalement plus de Serge Aurier que le danger est venu. Si on a senti l’Argentin capable de briller sur quelques coups de patte, il n’a finalement pas énormément pesé dans le jeu offensif parisien, avec beaucoup de ballons perdus. Flop un peu sévère, mais monsieur a une réputation à assumer.

Rolando et De Ceglie, c’est du gruyère

Alors qu’on attendait Karim Rekik, Rolando lui a été préféré dans la charnière marseillaise. Sans doute pas le meilleur coup de Michel, qui a vu son défenseur central en souffrance dans sa surface. Pataud face aux dribbles de Di Maria, maladroit en laissant traîner son bras pour offrir le deuxième penalty parisien et souvent lâche dans son marquage, le Portugais est passé à côté. Un gros point faible dans l’arrière-garde marseillaise, que n’a certainement pas comblé De Ceglie, qui, comme attendu, a beaucoup souffert face à la paire Di Maria-Aurier.

PSG

Kevin Trapp : 8

Maxwell : 6

David Luiz : 4,5

Thiago Silva : 5,5

Serge Aurier : 6,5

Thiago Motta : 5

Blaise Matuidi : 6,5

Marco Verratti : 6

Edinson Cavani : 5

Angel Di Maria : 4,5

Zlatan Ibrahimovic : 7

OM 

Steve Mandanda : 5

Paolo De Ceglie : 4

Rolando : 4,5

Nicolas Nkoulou : 6

Javier Manquillo : 6

Lucas Silva : 5,5

Lassana Diarra : 7,5

Abdelaziz Barrada : 7

Rémy Cabella : 6

Romain Alessandrini :

6 Michy Batshuayi : 6