RMC Sport

PSG-OM: Maracineanu s'émeut des banderoles humiliantes déployées au Parc

placeholder video
Au lendemain de la victoire du PSG face à l'OM en Ligue 1 (4-0), la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s'est émue de quelques banderoles injurieuses déployées au Parc des Princes.

Ce lundi, se tenait à Paris la cinquième rencontre entre supporters et autorités, dans le cadre de l’Instance Nationale du Supportérisme (INS). En marge de la réunion, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, est revenue sur la rencontre PSG-OM de dimanche soir en Ligue 1 (4-0). En déplorant quelques messages injurieux vus et entendus dans les tribunes du Parc des Princes.

"L'ambiance aurait été meilleure avec des supporters des deux équipes dans les tribunes, a d'abord glissé l'ancienne nageuse. Mais je n'ai pas pu ignorer au vu des banderoles ("8 ans qu'on vous cogne", par exemple), des manifestations inutiles de mépris, d'humiliation par rapport à l'équipe adverse. Je ne peux pas m'empêcher de dire, peut-être par naïveté, que les supporters savent très bien fédérer, valoriser, supporter des équipes, animer un stade. Il faut qu'on veille à ce que certaines personnes - les joueurs, l'équipe adverse - ne soient pas humiliées, blessées, et diminuées par ces manifestations."

"On veut responsabiliser les supporters"

C'est la deuxième fois en quelques mois que la ministre prend la parole après un PSG-OM. En mars dernier, Maracineanu s'était déjà dit horrifiée par certains chants entonnés dans l'arène parisienne.

Cette fois, elle assure en revanche privilégier le dialogue à la répression. "On n'ira pas dans une censure de ce qu'il se dit dans les banderoles, poursuit-elle. Néanmoins on veut les responsabiliser. Parce que de l'autre côté, il faut pouvoir faire en sorte que les supporters se côtoient en toute bienveillance dans les stades. [...] On n'est pas dans l'idée de plus sanctionner mais plutôt de prévenir et de demander au monde sportif de prendre sa part dans ce combat sociétal. Le sport ne pourra pas s'extraire."

CC avec AV