PSG-OM: Marseille s’offre une victoire historique sous haute tension

Une décennie. Et même un peu plus. L’OM a balayé plus de dix ans de frustration (à Paris, neuf ans si l'on prend tous les classiques en compte) et de déconvenue en s’imposant face au PSG, ce dimanche, lors de la troisième journée de Ligue 1 (0-1). Sur la pelouse du Parc des Princes, les joueurs de Villas-Boas, qui avaient opté pour un bloc défensif compact, se sont offert le scalp de leur meilleur ennemi.
La différence est venue d’un coup-franc de Dimitri Payet parfaitement repris par Florian Thauvin (31e). Le seul but de la rencontre, malgré un autre refusé à Dario Benedetto pour un hors-jeu très limite (63e).
Suffisant pour faire le bonheur des Marseillais, qui ont bien résisté à la pression de leurs hôtes, emmenés par un Neymar entreprenant pour son retour à la compétition. Ils peuvent remercier Steve Mandanda, héroïque sur sa ligne. Le capitaine phocéen a sorti un match de patron en repoussant toutes les tentatives du PSG, à l’image de son énorme parade devant Marco Verratti dès la 2e minute de jeu. Au-delà du résultat, le spectacle a été entaché de nombreux temps morts. La faute à deux équipes nerveuses et de nombreux accrochages sur le pré.
Une première depuis 1978 pour Paris
L’arbitre Jérôme Brisard, qui a eu du mal à maîtriser les débats, a distribué une pluie de cartons. Jusqu’à exclure carrément cinq joueurs après des échauffourées en fin de match. Trois Parisiens: Neymar, Leandro Paredes, Layvin Kurzawa. Deux Marseillais: Jordan Amavi, Dario Bendetto. Les dernières secondes se sont donc jouées à neuf contre huit.
Pas de quoi gâcher la fête des Olympiens, qui n’avaient plus battu Paris depuis le 27 novembre 2011 (3-0)... et depuis dix ans au Parc des Princes, avec une dernière victoire le 28 février 2010 (0-3, déjà au Parc des Princes). Soit 3.850 jours d’attente.
Avec ce deuxième succès en deux matchs, Marseille s’affirme comme un candidat très sérieux dans la lutte pour les premières places dans cette Ligue 1. A l'inverse, avec deux défaites pour ses deux premières sorties et sans aucun but inscrit (une première depuis 1978), le PSG, privé de certains joueurs victimes du Covid-19 (Kylian Mbappé, Marquinhos, Keylor Navas), confirme ses difficultés actuelles. Les joueurs de Thomas Tuchel restent sur trois matchs sans marquer, en comptant la finale de la Ligue des champions perdue contre le Bayern Munich (1-0). Ils devront vite se reprendre pour ne pas laisser le doute s’instaurer.