RMC Sport

PSG-OM: pourquoi Villas-Boas plait aux Marseillais

placeholder video
Quatre mois après son arrivée à l'OM, André Villas-Boas a pour l'instant réussi son opération séduction. Franc et naturel, l'entraîneur portugais est apprécié par ses joueurs et les exigeants supporters olympiens. Sa cote d'amour pourrait encore grimper si l'OM venait à réaliser un exploit face au PSG, dimanche soir au Parc des Princes.

"Il n’y a que les bons résultats qui séduiront les supporters." André Villas-Boas la joue modeste quand on lui demande son sentiment sur sa cote de popularité à Marseille. L’entraineur portugais est apprécié. Depuis le début de saison, les résultats de l’OM sont juste corrects. Le jeu pratiqué n’est pas forcément flamboyant, mais sur ces aspects-là, AVB sera jugé un peu plus tard. Les supporters marseillais sont indulgents et savent parfaitement que le technicien portugais possède un groupe restreint.

L'atout franchise

Mais ce que les fans de l’OM apprécient par-dessus tout, c’est la franchise d’André Villas-Boas. La langue de bois de Rudi Garcia et ses excuses alambiquées pour expliquer certaines défaites avaient fini par user les amoureux de l’OM. Villas-Boas, lui, parle cash. L’objectif de la saison? "Le podium. Sinon c’est moi le responsable!" Mon système? "Le 4-3-3. Et ne me demandez pas de mettre Payet en 10, même si je lis ça partout!" Le mercato? "On est dans une situation financière très compliquée, on n’a pas d’argent."

Depuis le début de saison, le coach de l’OM joue la carte de l’honnêteté dans ses prises de parole. Les supporters adorent. Avec un accent différent, et quelques mots issus de l’anglais, certains Marseillais y retrouvent le franc-parler d'Eric Gerets, qui lui aussi avait réussi à se faire une place dans le cœur des Marseillais.

"J’aime beaucoup sa personnalité, il rassemble bien les joueurs", note Quentin, un fan qui vante sa "communication, sa gestion du groupe". "On dirait que cette année, les joueurs sont une vraie famille. Ce n’était pas le cas l’année dernière. C’est ce qui peut faire notre force sur ce match-là (contre le PSG dimanche, ndlr) et sur toute la saison. Il n’hésite pas à lancer les jeunes, ça fait plaisir."

Une première rencontre convaincante avec les supporters

Selon nos informations, la première rencontre entre André Villas-Boas et les leaders de groupes de supporters marseillais s’était d’ailleurs déroulée en toute simplicité et franchise. Au début de saison, en présence d’Alvaro et de Jacques-Henri Eyraud, le technicien portugais avait livré un discours franc. En substance: "L’OM est un club qui m’attire par la passion qu’il génère. Je ne suis pas ici pour l’argent. J’ai gagné suffisamment en Chine. Je n’entraînerai pas longtemps car mon but est de devenir président de mon club, le FC Porto." Déjà, AVB avait promis le maximum pour atteindre le podium. "Mais pour les recrues et les moyens, demandez au monsieur qui est derrière moi !" A savoir le président Eyraud, qui avait souri du discours très cash de son tout nouvel entraineur.

Un management qui plait aux joueurs

Ce franc-parler séduit aussi… dans le vestiaire marseillais. Au fil des mois, et à force d’adapter sans cesse son discours pour justifier ses choix, Rudi Garcia s’était coupé de son groupe. "Villas-Boas est très ouvert, raconte un joueur. Il parle beaucoup avec nous, avec une bonne humeur mais aussi beaucoup de franchise quand il y a des désaccords ou qu’il doit nous faire part d’une critique. Ça fait du bien."

Germain: "Il n'hésite pas à recadrer certains quand il le faut"

Un son de cloche quasi unanime dans le vestiaire olympien. "J’aime beaucoup sa façon de travailler, commente Valentin Rongier. Il est capable de rigoler dès qu’on sort du terrain. Mais sur le terrain, il faut qu’on soit sérieux. Il a des méthodes modernes, c’est bien de se mettre à la page dans le football moderne." Valère Germain va dans le même sens: "On a des bonnes relations. Il est vrai, entier, proche de l’effectif. Il n’hésite pas à rigoler avec nous mais aussi à recadrer certains quand il le faut. Tout le monde l’apprécie."

L’expérimenté Villas-Boas sait que l’amour, notamment celui des supporters est souvent à géométrie variable. Alors il préfère sourire des comparaisons avec Garcia: "J’ai déjà été dans la situation d’un coach qui vient de se faire virer, les gars (sic). Celui qui arrive, il représente la fraicheur. Celui qui vient de partir, c’est l’ancien qui a fait des erreurs."

Villas-Boas: "Je ne veux pas gagner avec ma communication"

Quant à sa com et à sa franchise, elles ne sont pas calculées. "On a déjà parlé de ça, a-t-il rappelé vendredi en conférence de presse. Je ne suis pas ici pour faire le phénomène. Si on perd à Paris, Lyon et Lille, tout change radicalement. Je ne veux pas gagner avec ma communication mais avec mes résultats." Justement, un bon résultat face au PSG dimanche soir au Parc des Princes ferait à n’en pas douter exploser sa cote d’amour à Marseillle…

Florent Germain à Marseille