RMC Sport

PSG: on a vu le "Complément d'Enquête" sur Nasser Al-Khelaïfi

placeholder video
Ce jeudi soir, nos confrères de France 2 diffusent un documentaire très attendu, dans le cadre de l’émission « Complément d’Enquête » (23h, jeudi soir), sur le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Un documentaire d’un peu plus d’une heure intitulé: « Pouvoir, scandale et gros sous: les hors-jeux du PSG ». RMC Sport l'a visionné en avant-première.

Le grand public va découvrir l’écosystème Al-Khelaïfi. Pendant un peu plus d’une heure, les réalisateurs de ce nouveau numéro de « Complément d’Enquête » essayent de décrypter le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, ainsi que son entourage. Intitulé « Pouvoir, scandale et gros sous: les hors-jeux du PSG », ce documentaire montre les différents dossiers autour de l’homme de confiance de l’Emir du Qatar qui au fil des années est devenu l’un des personnages les plus puissants du football français. L'une des premières séquences de ce documentaire débute autour d'un terrain de Padel, grande passion de "NAK".

"Côté pile, il est celui qui a fait du club parisien une marque mondiale valorisée à plus de 4 milliards d'euros et du Parc des Princes, le rendez-vous incontournable des politiques et des artistes. Côté face, il se comporterait en tyran au service de ses propres intérêts", tease le communiqué de France 2. "Des enregistrements sonores inédits révèlent les intimidations subies par ceux qui osent s'opposer aux intérêts du club."

Le Carré VIP du Parc, lieu stratégique

Une heure de reportage où tout est résumé par Fabien Touati, le réalisateur, et ses équipes. Les côtés sportif, business, expansion du PSG et période de turbulence en Ligue 1 sont diffusés au début du documentaire. Notamment avec plusieurs témoignages, dont celui de Christophe Galtier, et des séquences déjà dévoilées, comme cette réunion sur les droits TV du championnat, le 14 juillet 2024. Une séquence avec l'ancien agent de Neymar est aussi au programme. Puis, le documentaire s’attarde notamment sur le carré VIP du Parc des Princes. Un lieu stratégique pour la direction du club et pour l’Emir du Qatar.

Des anciens collaborateurs prennent aussi la parole dans ce documentaire. Le récit bascule ensuite sur des histoires plus sombres autour du PSG et de son président. Ces dix mois d’enquête permettent au réalisateur de revenir sur le dossier de l’armée numérique qui a lourdement agité le club de la capitale ces dernières années. « Complément d’Enquête » a retrouvé une agence de communication en Tunisie à l’origine d’un compte twitter très actif sur le PSG. Plusieurs documents sont révélés par nos confrères de France 2. David Sudgen, homme de confiance de « NAK », permet aussi à plusieurs reprises de donner le point de vue du président parisien sur différents dossiers.

Aucun représentant du foot français présent dans le documentaire

Enfin, et c’est la grande partie de ce « Complément d’Enquête », les journalistes reviennent sur l’histoire autour du lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane et l'affaire dite de "barbouzerie autour du PSG". Des témoignages, dont celui d'un personnage central, son ancien majordome, Hicham, sont diffusés par nos confrères. Ils permettent d’éclairer ce dossier, où la diplomatie n’est jamais loin. Et avec une question centrale qui sera à découvrir dans le documentaire sur le contenu de vidéos privées. Plusieurs avocats sont aussi interrogés, dont le représentant de Nasser Al-Khelaïfi. Après ce documentaire, l’ancien tennisman professionnel sera donc un peu moins méconnu du grand public. Mais une grande leçon est à retenir: aucun représentant du football français ne s'exprime dans cette heure de reportage.

RMC Sport