RMC Sport

PSG: on vous explique à quoi sert Patrick Kluivert

Patrick Kluivert

Patrick Kluivert - AFP

« Directeur du football », le titre de Patrick Kluivert suscite toujours autant de fantasmes quelques mois après son arrivée. RMC Sport vous explique les vraies missions de Kluivert au PSG.

Son arrivée s’est faite dans la confidentialité la plus totale. Plusieurs salariés importants du club l'ont même appris dans les médias. Avant de recruter le club parisien a dû s'assurer que Paris n'encourait pas de problèmes car Kluivert s'était d'abord engagé avec l'Ajax d'Amsterdam pour entraîner les moins de 19 ans. Mais Patrick Kluivert est arrivé pour faire beaucoup plus qu’entraîner les jeunes. Le titre est ronflant et un peu inédit dans le football français: « Directeur du football ».

Depuis plusieurs semaines, Patrick Kluivert enchaîne les rendez-vous avec les salariés, et pas seulement ceux du secteur sportif. Il a pour mission d'élaborer une stratégie sportive et de formation à long terme pour le club. Il réalise actuellement plusieurs audits notamment un sur la formation.

Kluivert donne son avis et Emery tranche

"Il a conscience de commencer par une mission très difficile et un costume très grand pour l'instant. Mais il apprend tout doucement, confie un de ses proches à RMC Sport. Il multiplie les heures de travail au siège du club pour rattraper son retard sur la connaissance du club. Et Leonardo n'est pas devenu Leonardo en deux mois."

Depuis son arrivée, Patrick Kluivert s'est rapproché d'un homme : Unai Emery. Leur relation est définie ainsi par un proche du club : Kluivert donne son avis et Emery tranche. Les deux hommes discutent notamment des cas individuels. Kluivert a par exemple soutenu en interne Emery sur le choix d'écarter périodiquement Ben Arfa. Son rôle ne se limite pas à la gestion de l’effectif. L'ancien joueur du Barça travaille aussi actuellement sur les prolongations de contrat de plusieurs joueurs comme Matuidi, Cavani mais surtout Marquinhos. Il a pesé de tout son poids avec Olivier Létang pour accélérer les négociations avec l'entourage de Kimpembe pour sa prolongation de contrat.

Deux priorités pour le mercato d’hiver

Il a démarré aussi une vague de rendez-vous avec les agents et les conseillers de joueurs. C'est désormais lui qui s'occupe de contacter les agents. Il est aussi en charge du mercato de janvier. Kluivert a ciblé deux priorités cet hiver : une doublure pour Cavani et un défenseur central. Il a supervisé à plusieurs reprises l'attaquant argentin évoluant à River Plate, Lucas Alario.

Le scouting est d’ailleurs l'un des chantiers de Kluivert. Selon ses proches, ce dernier ne comprend pas comment le PSG ne recrute pas plus de jeunes joueurs en Afrique ou en Amérique du Sud comme peuvent le faire le Barça ou le Real. Il a demandé désormais à recevoir des points hebdomadaires des scouts du club.

« Il nous a marqué par sa gentillesse »

Le week-end, il n'est pas surprenant de croiser Kluivert au Camp des Loges observant des matchs de jeunes. Notamment ceux de son fils, qui évolue avec les équipes de jeunes.

Kluivert s'est très vite fait à la vie parisienne. Il habite dans le 16e arrondissement de Paris, et multiplie les cours de français afin d'accélérer son apprentissage.

Sa relation avec Nasser Al-Khelaïfi est pour le moment sans nuage, les deux hommes se parlent quotidiennement. Le président est d’autant plus en confiance qu’il a eu des remontées positives d'autres salariés sur le Néerlandais. "Pour le moment, il n'a pas recruté de grands joueurs ou n'a pas impressionné le secteur sportif mais il nous a marqué par sa gentillesse, confie un salarié du club. Quand il arrive au siège, il salue tout le monde, tous les employés et il a un petit mot pour chacun."

Kluivert, qui trouve que le PSG n'est pas à la hauteur de son institution, veut donc faire grandir le club en même temps que lui, pour que le club de la capitale construise un vrai lien avec son histoire, à l’image du Barça, un ancien club de Kluivert.

Mohamed Bouhafsi