RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

PSG: "petite main" et "coups de pression", les révélations de "Complément d’Enquête" sur l'armée numérique

placeholder video
Réalisateur du "Complément d’Enquête" tant attendu sur Nasser al-Khelaïfi, le journaliste Fabien Touati était l'invité de l'After Foot ce mercredi pour dévoiler les coulisses de son enquête sur le président du PSG.

Ce jeudi soir, nos confrères de France 2 diffusent un documentaire très attendu, dans le cadre de l’émission "Complément d’Enquête", sur le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Un documentaire d’un peu plus d’une heure intitulé: "Pouvoir, scandale et gros sous: les hors-jeux du PSG", qui met en lumière l’écosystème Al-Khelaïfi.

À la veille de la diffusion, Fabien Touati, le réalisateur de ce documentaire, était l'invité ce mercredi de l'After Foot sur RMC. Il est notamment revenu sur l'épisode de "l'armée numérique". Pour rappel, le site Mediapart avait dévoilé dès 2022 une longue enquête montrant que le club de la capitale aurait payé une agence numérique chargée de mener une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, entre 2018 et 2020, visant à décrédibiliser des médias, des personnalités... et même des joueurs du club.

Mediapart avait ainsi cité l'exemple de Paname Squad, compte Twitter qui aurait été alimenté par le PSG en informations, notamment sur le mercato, dans le but de booster son nombre d'abonnés et sa crédibilité.

"Ils étaient même accrédités de temps en temps sur la pelouse du Parc"

"J’ai remonté le compte Paname Squad et j’ai rencontré une personne qu’on appellera Omar. Lui était la petite main derrière le compte", a raconté Fabien Touati sur RMC. "On révèle qu’il recevait en direct les ordres de Jean-Martial Ribes, l'ancien directeur de la com' du PSG. On a eu confirmation qu’il y a eu plusieurs rendez-vous à la Factory. Ils étaient même accrédités de temps en temps sur la pelouse du Parc. Est-ce qu’ils ont reçu des ordres du PSG pour nuire en ligne? Oui, pour mettre des coups de pression aux joueurs et aux supposés ennemis du club."

En décembre 2023, Jean-Martial Ribes avait été mis en examen pour "corruption et trafic d'influence", "complicité et recel de détournement de la finalité d'un traitement de données à caractère personnel", "usurpation de l'identité d'un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou porter atteinte à son honneur" et "harcèlement moral en ligne" dans l'enquête portant sur des soupçons de fuites d'informations confidentielles au profit du PSG.

"Jean-Martial Ribes conteste les faits qui lui sont reprochés et précise que toutes les actions qu'il a réalisées pendant ses nombreuses années de présence au sein du PSG ont toujours été faites dans la légalité, que ce soit dans le cadre de la promotion, du développement ou de la défense des intérêts du club en France et à l'étranger", avait réagi à cette période son avocat, Me Romain Vanni.

After Foot