RMC Sport

PSG: Pochettino, l'entraîneur qui a relancé Tottenham... mais qui ne compte aucun trophée

Mauricio Pochettino devrait être le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain selon nos informations. L’ancien défenseur de la capitale a affiché ses qualités d'entraîneur avec Tottenham, qu’il a amené en finale de la Ligue des champions.

Le probable futur coach du PSG connaît bien la maison. Et il n’a d’ailleurs jamais nié qu’après y avoir joué deux ans, entre 2001 et 2003, il rêve de devenir son entraîneur. Mais ce n’est sans doute pas seulement ses connaissances des lieux et son amour pour le club qui ont incités les dirigeants parisiens à choisir Mauricio Pochettino pour succéder à Thomas Tuchel selon nos informations. Ses qualités d’entraîneur, surtout sur le banc des Spurs, ont été démontrées et confirmées.

Une carrière d'entraîneur d'abord dans l'ombre

Ses débuts en tant que coach à l’Espanyol Barcelone deux ans et demi après y avoir achevé sa carrière de joueur ont été prometteurs, tout comme son passage à Southampton qui aura lancé sa carrière d’entraîneur outre-Manche, avec une belle huitième place obtenue en 2014, quelques mois après son arrivée.

De cette expérience chez les Saints, Mauricio Pochettino en aura surtout tiré le bénéfice de s'être montré, pour décrocher par la suite un poste à Tottenham où il restera plus de cinq ans. De la sixième place de Premier League jusqu'à la seconde, avant une finale de Ligue des champions en 2019, l’Argentin aura métamorphosé les Spurs et leur place au sein des cadors anglais.

Podiums à répétition en championnat, première finale de C1

Dès sa première saison à Londres, Pochettino est proche de remporter un premier trophée, battu en finale de la Coupe de la Ligue par le Chelsea de Mourinho (0-2). L’année suivante, en 2015-2016, il hisse Tottenham sur le podium de Premier League (3e) un point derrière Arsenal, une première depuis 26 ans. Un an plus tard, les hommes de Pochettino finiront mêmes deuxièmes du championnat avec 86 points et seulement 4 petites défaites.

Pour la troisième saison de suite, Tottenham terminera sur le podium en 2017-2018 avec une nouvelle troisième place avant de laisser de côté le Top 3 domestique pour atteindre des sommets européens. À la faveur d’un parcours renversant, notamment en quart de finale face à l’Ajax et en demie face à Manchester City, et des fins de confrontations irrespirables, les Spurs rejoignent leur première finale de C1 de leur histoire. La suite sera moins glorieuse avec une rencontre terne perdue 2-0 face à Liverpool.

Aucun trophée en tant qu'entraîneur

En novembre 2019, alors que Tottenham traverse une période de crise (5 matches sans victoire), Pochettino est débarqué et remplacé par José Mourinho. En 293 rencontres sur le banc des Spurs, le coach argentin totalise 160 victoires, 60 nuls et 73 défaites pour une moyenne de 1,84 point pris par match. Il restera toutefois un bémol sur son parcours, avec aucun titre décroché en tant qu'entraîneur. 

Depuis son renvoi, l’ancien défenseur central parisien était à la recherche d’un banc. Après le licenciement de Thomas Tuchel et l’annonce de son arrivée probable à Paris par nos soins, il devrait donc retrouver une équipe plus d'un an après son départ d'Angleterre. Dans un club où il a toujours voulu revenir.

JAu