RMC Sport

PSG: pour le sélectionneur du Portugal, Danilo "est essentiellement un milieu"

Replacé en défense centrale au PSG, Danilo Pereira continuera à évoluer en sentinelle en sélection. C'est ce qu'a expliqué ce jeudi le sélectionneur portugais Fernando Santos, qui le voit davantage comme un milieu de terrain.

Sélectionneur du Portugal depuis 2014, Fernando Santos connaît bien Danilo Pereira. C'est sous ses ordres que le joueur de 29 ans a connu toutes ses sélections (41 jusqu'à présent). Présent ce jeudi en conférence de presse pour dévoiler le groupe qui affrontera Andorre en amical mercredi, puis la France et la Croatie en Ligue des nations, Santos a été invité à donner son avis sur le positionnement de Danilo. Milieu de terrain défensif au FC Porto, ce dernier évolue comme défenseur central depuis quelques matchs au PSG.

Il continuera à évoluer comme milieu en sélection

"Avec un énorme respect pour l'entraîneur du PSG, pour moi Danilo est un milieu de terrain. Défenseur central aussi, mais seulement dans des situations ponctuelles", a réagi Santos, qui a sans surprise convoqué Danilo pour ce nouveau rassemblement. Pour le faire jouer au milieu. "J'ai déjà convoqué trois défenseurs centraux en pensant que dans certaines circonstances Danilo pourrait jouer défenseur central. C'est essentiellement un milieu de terrain et, ici en sélection, c'est à ce poste qu'il va continuer à jouer", a précisé le sélectionneur portugais. C'est encore en défense centrale que Danilo a été aligné par Thomas Tuchel mercredi lors de la défaite du PSG contre Leipzig (2-1) en phase de groupes de la Ligue des champions.

Il était associé à Presnel Kimpembe alors que Marquinhos était une nouvelle fois au milieu. Des choix qui interrogent alors que le Brésilien devait a priori évoluer cette saison dans l'axe de la défense suite au départ de Thiago Silva pour Chelsea. Danilo, lui, a fait passer un message à Tuchel après le revers à Leipzig. "Défenseur, ce n'est pas mon poste. Moi, je suis milieu de terrain. L'entraîneur me demande de jouer en défense centrale, je m'applique à faire ce que le coach demande. Je connais le rôle de base d'un défenseur, j'essaie de m'habituer. Mes partenaires m'aident beaucoup à trouver mes repères en défense", a-t-il expliqué au micro de Téléfoot. Qu'il se rassure, il va donc retrouver son rôle de sentinelle en sélection.

RR avec AFP