RMC Sport

PSG: pourquoi Emery est menacé

-

- - AFP

La défaite à Guingamp (2-1) samedi a significativement alourdi le bilan de la première moitié de saison d’Unai Emery sur le banc du PSG. Le technicien espagnol paraît clairement fragilisé, même s’il dispose encore d'un peu de crédit.

Emery est-il en danger ?

Samedi soir au sein du PSG on expliquait qu’Unai Emery n'était pas en danger et qu'un premier bilan serait fait à la trêve de Noël. Il est clair qu'aujourd'hui l'entraîneur espagnol n'a plus beaucoup de crédit auprès de ses dirigeants. Nasser Al-Khelaïfi l'a conforté ces dernières semaines et il l'a encore fait après la défaite contre Guingamp (2-1). Mais le manque de résultats et surtout le manque de jeu du PSG agace l'état-major parisien. « On a l'impression que le coach a du mal à résister à la pression et cède à la panique. C'est assez contrariant », confie une source interne au PSG.

Aujourd'hui, il est clair qu'Emery est en danger. Le Basque profite quand même d'une chose. Après le départ fracassant de Laurent Blanc, le PSG ne veut pas montrer qu'il s’est trompé en le choisissant. Des discussions vont avoir lieu au Qatar dans les prochains jours et le destin d'Emery se réglera. Le Basque devra convaincre ses dirigeants qu’il peut encore retourner la situation.

A lire aussi >> Riolo: "Le PSG coule encore…"

Qui pour lui succéder en cas de départ ?

Le PSG n'a pour l'instant contacté aucun entraîneur. Le club réfléchit et étudie des profils mais n'a sondé aucun coach. Mais plusieurs noms figurent dans une short-list en cas de remplacement d'Emery. Roberto Mancini est très fan du PSG et il a toujours eu envie d'entraîner le club de la capitale. Par le passé, il s'est proposé à plusieurs reprises. C'est à nouveau le cas aujourd'hui. Mancini veut venir à Paris.

Après le départ de Carlo Ancelotti, un entraineur avait été contacté en la personne de Fabio Capello. L'Italien, aujourd'hui consultant, est toujours apprécié par les dirigeants parisiens. Le directeur du football, Patrick Kluivert, a lui deux idées en tête en cas de départ d'Emery. Deux coaches qu'il connaît particulièrement bien puisqu’il s'agit de deux compatriotes, Guus Hiddink et Louis van Gaal. Pour l'instant aucun de ces coaches n'a été contacté. Emery dispose encore de plusieurs partisans au PSG.

A lire aussi >> réflexions ouvertes pour l'après-Emery ?

Faut-il attendre du mouvement au mercato ?

Clairement, oui. Très agacé par la tournure des événements, Nasser Al-Khelaïfi compte bien recruter cet hiver. Le PSG veut un latéral gauche, un milieu offensif et une doublure à Edinson Cavani. Unai Emery a ciblé en défense le latéral gauche de Wolfsburg, Ricardo Rodriguez. Par ailleurs, le PSG a transmis une offre de plus de 30 millions d'euros à Wolfsburg pour Julian Draxler. Le club de la capitale est en discussions avec l'international allemand. Et Draxler (23 ans, 27 sélections) est très intéressé par le projet parisien.

En attaque, Paris a deux noms en tête dont l'attaquant argentin Lucas Alario de River Plate, pour lequel le club a transmis une offre de 11 millions d'euros hors bonus. L'autre nom n'a pas filtré.

A lire aussi >> pourquoi Julian Draxler s’est perdu à Wolfsburg

Le PSG est-il armé pour jouer le titre en L1 et aller loin en Ligue des champions ?

« Ne pas gagner le titre serait un échec terrible », avoue un dirigeant parisien. Paris ne se voit pas pour le moment perdre le titre de champion de Ligue 1. Paris y croit encore. Tous les dirigeants estiment que les joueurs doivent se réveiller. Nasser Al-Khelaïfi avait pourtant tenté de remobiliser ses joueurs. Le président est passé au Camp des loges. « Il a pris chaque joueur, chaque cadre et il les a remis en place un par un. C'était fort mais ils ont besoin de ça », confie un proche du vestiaire.

Ce vestiaire croit encore en une remobilisation rapide, surtout en Ligue 1. Si les têtes après le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions étaient attristées (le PSG affrontera le Barça) certains ne veulent pas croire à une élimination sans lutter alors que d'autres espèrent ne pas se prendre une raclée. Aujourd'hui, on rêve moins à Paris. On est pragmatique.

A lire aussi >> Larqué: "Thiago Silva est un capitaine de pacotille"

A lire aussi >> Kluivert demande au club ''de rester uni''

M.Bo