RMC Sport

PSG: qui est Arnaud Kalimuendo, l'attaquant de 18 ans qui va faire des débuts à Lens?

Le PSG va entamer sa nouvelle saison de Ligue 1 avec un effectif décimé en raison de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte inédit, Arnaud Kalimuendo devrait être aligné ce jeudi à Lens (21h). L'occasion pour l'attaquant de 18 ans de disputer le premier match professionnel de sa carrière.

La situation est assez incroyable. Un peu plus de deux semaines après avoir atteint la finale de la Ligue des champions (défaite 1-0 face au Bayern Munich), le PSG va entamer sa nouvelle saison de Ligue 1 sans la plupart de ses stars. La faute à la pandémie de Covid-19. Sept joueurs du club de la capitale l'ont contracté. Et pas des moindres: Neymar, Kylian Mbappé, Keylor Navas, Angel Di Maria, Mauro Icardi, Marquinhos et Leandro Paredes. 

Lancé par Thiago Motta en Youth League

Tout ce beau monde manquera le déplacement à Lens, ce jeudi à Bollaert (21h). Sachant qu'Edinson Cavani est parti et qu'Eric-Maxim Choupo-Moting n'est pas encore revenu, Paris n'a aucun attaquant de métier disponible à l'heure de se rendre dans le Nord. Thomas Tuchel devrait donc lancer Arnaud Kalimuendo en pointe face aux Sang et Or. 

Un baptême inattendu pour le joueur de 18 ans, qui n'a encore jamais disputé le moindre match professionnel. Natif de Suresnes (Hauts-de-Seine), Kalimuendo s'est fait repéré au FC Saint-Cloud, avant de débarquer au centre de formation du PSG à l'âge de 11 ans. Au sein de la fameuse génération 2002, avec Tanguy Kouassi, Adil Aouchiche ou Kays Ruiz. Après avoir débuter en Youth League sous les ordres de Thiago Motta, à seulement 16 ans, il s'est rapidement affirmé comme un talent spécial. 

Des stats impressionnantes chez les jeunes

Tous les observateurs décrivent un attaquant particulièrement adroit dans la finition, doté d'un grand sang-froid face au but. Ses stats en Youth League le confirment. En dix matchs, répartis sur deux saisons, Kalimuendo a marqué neuf fois, dont un doublé contre Liverpool en novembre 2018 et un triplé chez le Real Madrid l'an passé. Des performances qui lui ont permis de signer son premier contrat pro à l'été 2019 (jusqu'en 2022). 

Avant d'intégrer l'équipe de Tuchel dans la foulée pour participer aux entraînements. Le jeune d'1,78m, qui a inscrit 30 buts en 25 matchs la saison passée (avec les jeunes parisiens et en sélection), travaille régulièrement avec les partenaires de Neymar depuis janvier dernier. 

Déjà au contact des pros

Après avoir marqué son premier but avec les pros lors du match de reprise face au Havre, sur une passe de Pablo Sarabi (9-0, le 12 juillet), il était sur le banc du Stade de France, deux semaines plus tard, pour la finale de la Coupe de la Ligue remportée face à l'OL (0-0, 6 tab à 5). En revanche, Tuchel ne l'a pas convoqué pour le final 8 de la C1 à Lisbonne. 

Pas de quoi décourager l'international U18, fan du Brésilien Ronaldo et titulaire d'un bac ES, qui s'est distingué lors du dernier Mondial U17 (cinq buts en six apparitions au Brésil l'an passé). Réputé être souriant, poli et bosseur, Kalimuendo jouit d'une excellente réputation au Camp des Loges, où tout le monde connaît son potentiel.

Une large palette de buteur

Remuant et adroit balle au pied, le titi parisien n'hésite pas à venir participer à la création du jeu. Il a d'ailleurs beaucoup progressé dans se secteur ces derniers mois. Capable à la fois de jouer dos au but ou de partir en profondeur, Kalimuendo dispose d'une large palette pour mettre en difficulté les défenses adverses. En plus de ses qualités de buteur naturel. A lui de le prouver maintenant à l'échelon supérieur. L'occasion est rêvée.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur