RMC Sport

PSG-Saint-Etienne: comment Paris peut jouer sans Mbappé

placeholder video
Exclu à Nîmes avant la trêve internationale, Kylian Mbappé a écopé de trois matchs de suspension. En son absence, Julian Draxler et Christopher Nkunku semblent favoris pour prendre sa place face à Saint-Etienne, vendredi (20h45), à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1.

"Il faut qu’il développe sa conscience tactique. Il faut qu’il prenne conscience de l’importance du travail quotidien dans l’entraînement. Mais aussi son professionnalisme au quotidien, pour atteindre les objectifs importants qu’il s’est fixé. Je crois que c’est ce qui est décisif." Invité exceptionnel lundi de la première de Breaking Sport, Thomas Tuchel a évoqué la marge de progression de Kylian Mbappé. L’international français aura le temps vendredi de songer à ces conseils puisqu’il purgera face à Saint-Etienne le premier de ses trois matchs de suspension. En son absence, Tuchel aura lui l’occasion de prouver que son PSG peut se débrouiller avec d’autres armes.

Face aux Verts, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1, l’ancien entraîneur de Dortmund pourrait être tenté de reconduire le système en 4-2-3-1 mis en place à Nîmes (4-2) avant la trêve internationale. Mbappé avait alors occupé le couloir droit de l’attaque parisienne, avec Angel Di Maria côté gauche, Neymar dans l’axe derrière Edinson Cavani et un duo Marquinhos-Adrien Rabiot devant la défense. En conservant ce schéma, l’une des solutions les plus naturelles pour Tuchel serait de titulariser Julian Draxler en l’installant à gauche et en décalant Di Maria à droite. Entré en cours de jeu contre Caen, Angers et Nîmes, l’Allemand connaîtrait alors sa première titularisation de la saison.

Nkunku a marqué des points

Reste à savoir si Draxler sera remis de son coup reçu en amical face au Pérou dimanche (2-1). "Il a fait une bonne semaine avec nous. Je suis content, mais je ne peux pas encore dire s’il jouera ou non", a indiqué ce jeudi Tuchel en conférence de presse. En cas d’absence de Draxler, Tuchel pourrait se tourner vers Eric Maxim Choupo-Moting, la surprise du mercato parisien. S’il a surtout été recruté pour être la doublure de Cavani, le Camerounais peut aussi dépanner dans un couloir. Dans un 4-2-3-1, le jeune Moussa Diaby (19 ans) est une autre solution crédible à droite. En grande forme cet été lors de l’Euro U19, il a également brillé durant la pré-saison.

Paris a tenu à le conserver alors que Montpellier souhaitait notamment l’attirer sous la forme d’un prêt. Lui aussi très en vue en préparation, Christopher Nkunku est également capable d’évoluer comme milieu ou ailier droit. Un poste qu’il a occupé en seconde période face à Guingamp. Mais Tuchel pourrait aussi décider de changer de système, en misant par exemple sur le 3-4-3 vu notamment contre Angers ou sur le 4-3-3 testé en ouverture de la saison face à Caen au Parc. Lors de ce premier match, Mbappé ne figurait pas sur la feuille de match, étant encore en phase de reprise. Tuchel avait alors fait confiance côté droit à Nkunku.

Le natif de Lagny-sur-Marne avait rendu une bonne copie avec notamment une passe décisive pour Neymar sur le premier but parisien, une grosse activité dans son couloir et un solide repli défensif. Des qualités qui pourraient être précieuses pour affronter une équipe de Saint-Etienne toujours invaincue cette saison avec une victoire et trois nuls au compteur.

RR