RMC Sport

PSG: "Si tu n'y crois pas, descends du bateau", Kimpembe défend le projet parisien

placeholder video
Dans une interview accordée à Canal+, Presnel Kimpembe a évoqué le nouveau projet mis en place au PSG avec Luis Enrique, qui mise sur le collectif et la jeunesse, notamment depuis le départ de Kylian Mbappé. Si le club parisien est à la peine en Ligue des champions, pour le défenseur de 29 ans, l'équipe a tout "entre [ses] mains pour réussir".

Sa dernière rencontre officielle remonte à presque deux ans. Victime d'une rupture du tendon d'achille lors de la victoire du PSG à Marseille (3-0) le 26 février 2023, Presnel Kimpembe a récemment repris l'entraînement collectif au Campus de Poissy. Si la date de son retour à la compétition n'est pas encore connue, le défenseur parisien s'est montré conquis par la nouvelle ère dans laquelle est entré le PSG depuis le départ de Kylian Mbappé l'été dernier.

"Le projet est top. On a tout pour réussir. On ne peut pas se plaindre. On a un bon coach, un bon staff. On a l'infrastructure qui est incroyable. Tout ce dont on a besoin, on l'a, au quotidien. On ne peut pas dire 'il me manque ci, il manque ça'. Non, on a tout sur place", a déclaré le joueur de 29 ans dans une interview à Canal+ publiée ce samedi.

Leader du championnat après onze journées, avec six points d'avance sur son dauphin monégasque, le Paris Saint-Germain est toutefois en très mauvaise posture en Ligue des champions. Après quatre matchs disputés, soit la moitié de la phase de ligue, les joueurs de Luis Enrique ne pointent qu'à la 25e place avec quatre petits points et sont actuellement les premiers non qualifiés pour la suite de la compétition. Une campagne pour l'instant bien décevante qui illustre le manque d'efficacité et les limites de cet effectif new look voulu par le technicien espagnol, qui mise sur la jeunesse et moins de superstars.

"Si on n'y croit pas, on est morts"

"On a l'opportunité de faire quelque chose de grand, avec une bonne équipe qui est jeune, certes, mais l'équipe en elle-même est là. On a tout entre nos mains pour réussir", assure toutefois Presnel Kimpembe. "C'est à nous de faire ce qu'il faut pour avancer et pouvoir atteindre nos objectifs. Si on n'y croit pas, on est morts. Moi le premier, si j'y crois pas, je suis mort. Quand on est compétiteur, c'est comme ça que ça se passe. On peut tomber, et on va se relever, mais on ne peut pas dire 'non j'y crois pas'. Si tu n'y crois pas, descends du bateau, descends du train. Il y en a d'autres qui vont venir à ta place et avec eux, on va construire encore."

S'il a vu de nouveaux défenseurs, comme Willian Pacho ou Lucas Beraldo, rejoindre l'équipe depuis sa blessure, Presnel Kimpembe ne craint pas la concurrence. "Dans toutes les équipes, il y a de grands joueurs, de la concurrence, c'est normal. Ce n'est pas un problème. Quand j'ai commencé (au PSG, où il évolue depuis 2014), j'ai joué avec Thiago Silva, Marquinhos, David Luiz, Zoumana Camara, Abdou Diallo. La concurrence, je la connais."

LP