PSG – Toulouse : les notes

TOPS
Zlatan Ibrahimovic
Le Suédois n’avait pas fait un mauvais match en Ligue des champions. Il avait juste manqué de précision sur ses deux tentatives face à Keylor Navas. Quatre jours plus tard, Zlatan a bien rectifié la mire mais il n’a pas eu besoin de (trop) forcer son talent pour ça. Une passe décisive de… Tisserand sur sa tête (18e) et… un ballon relâché dans l’axe d’Ahamada lui ont permis de prendre la tête du classement des buteurs en Ligue 1 (9 buts) et de revenir à une longueur de Mustapha Dahleb, meilleur buteur de l’histoire du PSG en L1 (84). Un match d’ogre, surtout si on lui ajoute sa passe décisive pour Ezequiel Lavezzi.
Lucas
Le Brésilien est beaucoup critiqué en ce moment. Mais après sa tête victorieuse contre Saint-Etienne il y a deux semaines, Lucas a remis un nouveau coup de casque triomphant, exploitant à merveille un centre de van der Wiel. Son deuxième but en trois matches – c’est lui qui avait fait la passe décisive pour Di Maria à Rennes - et toujours dans une position de… remplaçant. L’ancien joueur du Sao Paulo a parfaitement pris le relais de Cavani à l’heure de jeu (63e), par son but donc mais aussi par son enchainement passements de jambes-frappe, qu’Ibra a su bonifier dans la foulée. A noter que Lavezzi n’a pas chômé non plus, en parachevant le score un quart d’heure après son entrée.
Paris a joué le jeu
On pouvait craindre un certain désistement des Parisiens. Dur de se remotiver quand vous avez dix points d’avance (au coup d’envoi), que vous recevez le 19e du championnat et que vous venez de réaliser un match intense et presque complet face au Real Madrid quatre jours plus tôt. Si Paris a parfois baissé de rythme, notamment entre les deux premiers buts et en début de seconde période, le PSG a maitrisé la rencontre de bout en bout et n’a jamais rechigné à aller de l’avant. Laurent Blanc appréciera.
FLOPS
Edinson Cavani
Il avait déjà cristallisé bon nombre de critiques à son égard mardi, sur la pelouse de Santiago Bernabeu. Edinson Cavani avait l’occasion de se reprendre, à domicile, face à une équipe en totale perdition. Mais l’Uruguayen a encore été en-dedans sur le plan technique, à l’image de ce contrôle raté sur une superbe ouverture de Motta dans la surface (54e). Il n’a pas assez pesé sur la (faible) défense toulousaine et a manqué de justesse devant Ahamada (58e) quand il n’a pas buté devant lui (50e). Très remonté après sa sortie, il ne pourra rien redire à Laurent Blanc : son remplaçant, Lucas, a fait la différence tout de suite… ce qui ne va pas améliorer son crédit du moment.
Blaise Matuidi
Stratosphérique en septembre, Blaise Matuidi accuse le coup physiquement. Le joueur l’a reconnu lui-même, il est moins bien et si cela a moins sauté aux yeux au retour face au Real qu’à l’aller, ce samedi l’international français a évolué, comme Cavani, un ton en-dessous de ses partenaires sur le plan technique. Matuidi a tenté de compenser par l’envie mais physiquement aussi, l’ancien Stéphanois était moins bien. Le moins bon milieu de terrain parisien ce samedi.
Toute l’équipe de Toulouse
Oui, on aurait pu citer Tisserand. Puis Ninkov. Puis Kana-Biyik. Puis Somalia. Puis Trejo. Puis… finalement, on a décidé de mettre toute l’équipe de Toulouse dans le même sac. OK, si Ali Ahamada a encore fait l’étalage de sa technique douteuse, il ne peut pas grand-chose sur les cinq buts. Ok, dans un contexte difficile puisque son équipe n’a jamais un tant soit peu la maitrise du ballon, Daniel Braithwaite n’a pas démérité. Et sur la seule demi-occasion toulousaine, Akpa-Akpro n’a pas su lui glisser convenablement le ballon… Pas un seul tir cadré pour le TFC, pas un seul mouvement de révolte ni d’agressivité : oui, les Violets vont bien jouer le maintien toute la saison. Mais à ce rythme-là, ils pourraient surtout ne pas se maintenir…
Les notes PSG
Trapp : 5
Van der Wiel : 7
David Luiz : 6
Thiago Silva : 6
Kurzawa : 5
Motta : 7
Rabiot : 7
Matuidi : 5,5
Di Maria : 7
Ibrahimovic : 8
Cavani : 4
TOULOUSE
Ahamada : 4
Ninkov : 4
Tisserand : 2
Kana-Biyik : 2
Matheus : 2
Didot : 4
Trejo : 4
Akpa-Akpro : 3
Machach : 4
Somalia : 2
Braithwaite : 4,5