Ligue 1 : l’équipe-type de la 12e journée

- - -
Paul Bernardoni (Troyes)
Si son alter-ego lyonnais Anthony Lopes a livré une grande prestation, le jeune Troyen (19 ans), bon sur sa ligne, a longtemps retardé la victoire olympienne (0-1). Ce portier d’un style pas toujours académique ne s'est finalement incliné que sur un penalty de Beauvue (78e).
Vitorino Hilton (Montpellier)
Il a encore une fois été étincelant face à Toulouse (1-1). Pris de vitesse à quelques reprises par Brathwaite, il compense par un sens du placement exceptionnel. Le vétéran brésilien (38 ans) s’est par ailleurs montré très propre dans ses relances.
Loïc Perrin (Saint-Etienne)
Après sa bévue du Parc des Princes, le capitaine stéphanois a magnifiquement redressé la barre. Jamais pris en défaut défensivement, propre dans la relance, il a pesé offensivement, comme en témoigne sa reprise repoussée par la barre transversale (52e) face à Reims (3-0).
Paul Baysse (Nice)
A Nice, les hommes forts étaient cette fois en défense et particulièrement Paul Baysse, énorme face à Lille dimanche (0-0). L’ancien Stéphanois, impressionnant en seconde période, a signé le meilleur match de sa saison.
Mario Pasalic (Monaco)
Sans faire de bruit, l’AS Monaco pointe à la 6e place du classement. Les hommes de Leornado Jardim ont disposé d’Angers (1-0) ce dimanche grâce à un but d’avant-centre de son milieu Mario Pasalic. Le Croate en est à quatre réalisations (toutes compétitions confondues) depuis le début de la saison. Tout simplement le meilleur buteur de l’ASM.
Valentin Eysseric (Saint-Etienne)
Dans tous les bons coups stéphanois, le milieu a étalé sa finesse technique avec une jolie pichenette pour clore le score (3-0) face à des Rémois dépassés.
Yannis Salibur (Guingamp)
Dans son style tout en puissance, le Guingampais, intenable dans son couloir droit, a signé son premier but en Ligue 1 face à Guingamp (2-2). Il a également délivré un centre décisif pour Briand et multiplié les rushs. Spectaculaire.
Mohamed Larbi (Gazélec Ajaccio)
Vainqueur logique de Bordeaux (2-0) samedi, le « Gaz » vient d’enchainer un deuxième succès de rang et le doit au réalisme de son milieu tunisien Mohamed Larbi. Dépositaire du jeu ajaccien, il a inscrit un superbe doublé qui envoie les siens à la 18e place, à égalité de point avec Montpellier, premier non relégable.
Angel Di Maria (PSG)
Tout n’a pas été parfait dans la soirée de l’Argentin sur la pelouse du Roazhon Park, à l’image de ces 25 ballons perdus. Mais ses prises de balle ont assuré une bonne partie du spectacle et sa reprise a libéré un Paris bien terne en terre rennaise (1-0).
Jimmy Briand (Guingamp)
Buteur d’un retourné acrobatique dès la première minute du match face à Lorient, l’attaquant guingampais confirme un début saison prometteur (3 buts, 3 passes décisives). A 30 ans, il forme un duo performant avec Sloan Privat. Et en plus, il est spectaculaire.
Benjamin Moukandjo (Lorient)