RMC Sport

PSG: Tuchel dresse le bilan à mi-saison

placeholder video
Leader de Ligue 1 à la trêve, le Paris Saint-Germain aborde comme souvent la deuxième partie de saison avec de grandes ambitions. L'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, a profité de la période des fêtes pour dresser un premier bilan.

La trêve hivernale est souvent l’occasion de dresser un premier bilan à mi-saison. Le Paris Saint-Germain, actuel leader de Ligue 1 avec sept points d’avance sur l’Olympique de Marseille et un match en moins, a de quoi aborder sereinement la deuxième partie de saison sur la scène nationale. Mais Thomas Tuchel et les siens seront jugés une fois de plus au niveau européen, en Ligue des champions, où se dessinent les plus hautes ambitions du PSG. 

Après trois éliminations de suite lors des huitièmes de finale, le Paris Saint-Germain devra battre au même stade le Borussia Dortmund, ancienne équipe de Tuchel, en février et mars prochain. A quelques semaines de ces rencontres capitales, l'entraîneur parisien voit des signaux positifs. "En ce moment, je sens que cela se passe bien, nous avons franchi des étapes positives, a reconnu Thomas Tuchel pour le site internet du PSG. Nous avons fait une phase de groupes incroyable en Ligue des champions, nous sommes premiers en championnat, l'équipe est compétitive et nous avons un bon groupe. C’est plaisant de travailler avec lui."

"La défaite face à Reims nous a fait le plus mal"

Premier de son groupe de Ligue des champions devant le Real Madrid, dont la victoire en septembre sur les Merengue au Parc des Princes reste un match référence de ce début de saison, le PSG est néanmoins tombé à plusieurs reprises en Ligue 1. Thomas Tuchel avoue ne pas être "très doué pour accepter que cela puisse arriver" même s'il sait que "gagner tous les matchs est très difficile". "Des trois défaites, celle de Rennes (2-1 le 18 août, NDLR) est à part, parce qu’ils avaient marqué deux fois en s’étant créés d’autres occasions, et ce n’était pas notre meilleur match, a estimé Tuchel. Cela peut arriver."

Si la défaite face à Rennes était arrivée en début de saison avec un groupe pas au complet, les Parisiens ont aussi montré parfois des failles avec l'ensemble de ses troupes. "La défaite face à Reims (2-0 le 25 septembre, NDLR) a fait plus mal car elle a mis fin à notre invincibilité à domicile, a admis le technicien allemand. Et celle à Dijon (2-1 le 1er novembre, NDLR) aussi, parce que nous avions une grande équipe sur le terrain, que nous menions 1-0, et que nous les avons laissé marquer sur deux actions similaires."

"Nous mettre d'accord sur notre style de jeu"

Depuis quelques rencontres, même s'il avait déclaré abandonner un temps son système à quatre offensifs, Thomas Tuchel fait malgré tout confiance à ses meilleurs atouts en attaque dans son 4-4-2 qui reste encore à perfectionner. "Nous devons nous mettre d’accord sur des principes de jeu, sur notre style, a détaillé Tuchel. Mais nous devons aussi accepter que Neymar soit Neymar, que Marco (Verratti) restera Marco et que Marquinhos sera Marquinhos de toutes ses forces."

Face au Real Madrid lors du match retour de la phase de groupes, Tuchel avait changé de système pour passer à quatre offensifs en deuxième période, allant arracher le point du match nul. De là à y voir un déclic? "Le but, c’est de les assembler, comme un puzzle qui se complète parfaitement, a lancé Tuchel, pour qu'ils s’entraident et s’apprécient. C’est en cette dynamique que je crois." Le rendez-vous face en Ligue des champions au Borussia Dortmundt le 18 février prochain donnera assurément plus de réponses et conditionnera forcément le bilan de cette saison. 

GL