RMC Sport

PSG: Tuchel explique pourquoi la recherche d’un n°6 est difficile

Interrogé depuis le Qatar où le PSG effectue un stage cette semaine, Thomas Tuchel a fait part de ses inquiétudes concernant le recrutement d’un milieu défensif, ce mardi dans Breaking Sport (RMC Sport 1).

Cela fait maintenant quinze jours que le mercato hivernal a ouvert ses portes... et le PSG n’a toujours pas franchi le pas. La quête d’un milieu de terrain s’avère très compliquée dans cette période peu propice aux bonnes affaires, surtout pour un club de ce standing. Thomas Tuchel le répète pourtant à l’envi, son équipe a cruellement besoin d’un joueur dans ce secteur de jeu pour faire face au calendrier infernal à venir.

"J’espère qu’il y a eu une avancée sur un cas en particulier parce qu’on en a besoin, a martelé l’entraîneur allemand du PSG dans l’émission Breaking Sport, mardi soir, depuis Doha (Qatar) où le PSG est en stage cette semaine. On doit attendre, je dois attendre, vous aussi. On ne peut pas dire quelque chose pour l’instant parce que le mercato est compliqué, particulièrement pour nous. C’est toujours très compliqué l’hiver."

"On a besoin de ce milieu de terrain"

Aussi parce que les clubs ne sont pas forcément très enclins à se séparer d’éléments performants. "Qui voudrait se séparer d’un joueur qui a suffisamment de qualité pour signer au PSG ? Normalement on aurait dû avoir ce joueur l’été dernier, pour travailler avec lui sur l’ensemble de la saison. On a besoin de ce joueur, c’est absolument nécessaire, parce qu’on a perdu Lass Diarra et Adrien Rabiot pour le moment."

Plusieurs noms circulent pour rejoindre l’effectif du club de la capitale en janvier, au premier rang desquels celui de Julian Weigl est revenu avec insistance ces derniers jours. Le milieu du Borussia Dortmund est régulièrement associé à son ancien entraîneur par les rumeurs, et ce depuis l’été dernier. "C’est toujours intéressant, mais je ne peux pas en parler, a expliqué Tuchel, peu loquace sur le sujet. Il était mon joueur, nous avons travaillé ensemble. Julian a très bien joué avec nous, à Dortmund, mais c’est encore un joueur de Dortmund."

>> Mercato. PSG: le point sur la saison très compliquée de Julian Weigl

Tuchel veut être convaincu à 100%, sinon ...

Désireux d’obtenir ce qu’il a demandé, à savoir deux joueurs supplémentaires, pour compléter un effectif assez peu fourni au milieu de terrain, Tuchel ne se fait guère d’illusions. "Tu peux avoir beaucoup de souhaits mais ce n’est plus Noël (rires). C’est le mercato, a-t-il plaisanté. On doit faire le nécessaire." Il se pourrait également qu’aucun élément ne rejoigne le Paris Saint-Germain.

L’entraîneur allemand s’est déjà préparé à cette éventualité. "Si on prend un joueur alors que nous ne sommes pas convaincus à 100%, comment fait-on l’été prochain ? C’est pour cela que c’est difficile. Si on prend un joueur cet hiver, il doit être prêt la semaine suivante. L’été, c’est différent. On a la préparation, cinq semaines, il n’est pas forcément obligé de jouer le match qui suit. On peut attendre huit à dix semaines pour son acclimatation."

Quentin Migliarini avec Loïc Tanzi à Doha