Mercato: pourquoi le PSG se retrouve dans l’urgence

Parce que les matches s’enchaînent
Le PSG a déjà disputé trois rencontres depuis la reprise, dans trois compétitions différentes (Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue 1). Et il va en enchaîner deux autres d’ici fin janvier, avant de se lancer dans un mois de février crucial, où six matchs sont au programme. Un rythme particulièrement soutenu qui met les organismes à l’épreuve et nécessite du turn-over. Surtout en hiver, avec le froid qui augmente les risques de blessure. Mais au milieu de terrain, où seul Marco Verratti est disponible, les possibilités sont très limitées pour l'instant. Marquinhos, Draxler, Dani Alves ou Di Maria dépannent à tour de rôle, mais restent des solutions temporaires.
Parce que Manchester United approche
C’est le premier grand rendez-vous de 2019 pour Paris. Et ça pourrait être le seul en cas d’échec. Autant dire que l’ensemble du club est déjà tourné vers cette double confrontation face à Manchester United, en 8e de finale de la Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport). A moins d’un mois du déplacement à Old Trafford (le 12 février pour le match aller), les futures recrues n’auront pas beaucoup de temps pour être opérationnelles. Quelques semaines pour se fondre dans un collectif, assimiler des schémas tactiques et créer des automatismes sur le terrain, c’est court. Autant dire que chaque jour qui passe à son importance.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Parce que Tuchel perd patience
Il espérait déjà boucler ce dossier l’été dernier. Mais sa direction n’a pas réussi à le satisfaire. Et l’histoire est en train de se répéter. Une situation qui commence à agacer sérieusement Thomas Tuchel. Le coach allemand a décidé de le faire savoir publiquement ces derniers jours. Après avoir expliqué être "nerveux", le technicien de 45 ans a évoqué l’hypothèse d’un nouvel échec sur ce dossier (les noms de Julian Weigl, Idrissa Gueye, Thiago Mendes ou Abdoulaye Doucouré circulent toujours sans avancée concrète). Il a même laissé planer la menace d’une réintégration d’Adrien Rabiot, avec qui le PSG est en conflit ouvert. Une manière de mettre la pression à Nasser Al-Khelaïfi, Antero Henrique et toute la cellule de recrutement. Pour que les choses accélèrent enfin.
Parce que les prix risquent de grimper
C’est une donnée assez claire sur le marché des transferts. Lorsque le PSG s’intéresse à un joueur, son prix a tendance à grimper. Voire à s’envoler dans certains cas. Ce mois de janvier ne déroge pas à la règle et complique évidemment les affaires parisiennes. Mais à force de traîner à concrétiser un dossier, le club de la capitale prend le risque de devoir payer le prix fort au final. Car dans les dernières heures du mercato, les clubs vendeurs seront en position de force pour imposer leurs tarifs. Et les champions de France n’auront peut-être pas d’autre choix que de s’aligner. A moins de repartir une nouvelle fois bredouille, avec les risques que cela comporte pour la suite de la saison…