RMC Sport

PSG: Tuchel hésite pour la tactique avec le retour de Marquinhos

Comblé par le comportement de ses joueurs, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel s’interroge sur le dispositif tactique à adopter contre l'OL (dimanche à 21h). Marquinhos va débuter, mais dans quel schéma ?

S’il est une chose que Thomas Tuchel est parvenu à transmettre à ses joueurs, c’est bien son amour pour le fameux "gegenpressing" (contre pressing). Cette intensité à la récupération qui permet au PSG de gratter des munitions dans le camp adverse et de frapper fort en transition. Aperçue contre le Stade de Reims (4-1), cette nouveauté s’est inscrite dans la durée contre Nice (3-0) et surtout l’Etoile rouge de Belgrade (6-1), en Ligue des champions.

"Sentir l'effort de l'équipe"

"C’est ce que j’avais dit lors de ma toute première conférence de presse, je veux que nos supporters tombent amoureux de cette équipe, a rappelé Thomas Tuchel, ce samedi. Nous avons les meilleurs joueurs du monde. Pour moi, il est fondamental de sentir l'équipe et les efforts de l'équipe. C'était extraordinaire lors du dernier match contre l'Etoile rouge de Belgrade." En effet, mercredi, les Parisiens ont réalisé un véritable tour de force dans ce domaine.

"Nous avions besoin de temps"

Intenses d’un bout à l’autre de la partie dans la dimension physique, ils ont réalisé une prestation pleine, qu’il s’agira de renouveler en Ligue 1 contre l’OL (dimanche à 21h). "C'est très difficile de jouer de cette façon, a reconnu Tuchel. Les défenseurs doivent pouvoir compter sur les attaquants pour fermer les espaces. C'était difficile à assimiler. Ce n'est pas une surprise pour moi, nous avions besoin de temps. Ce n'est pas étonnant. L'équipe a placé la barre très, très haut."

Un Marquinhos, trois options

S’il est satisfait de l’état d’esprit de son équipe, Thomas Tuchel n’est pas certain de conserver le 4-2-3-1 avec le retour de Marquinhos. Rabiot étant suspendu, le Brésilien pourrait accompagner Verratti au milieu, ou glisser en défense. "Marquinhos va jouer demain (dimanche), c’est certain, mais je n'ai pas encore décidé du schéma tactique. Avec Marquinhos, nous avons la possibilité de jouer en 4-2-3-1 ou avec un seul numéro 6 devant la défense, voire d’évoluer avec trois défenseurs. Nous n'avons pas encore décidé."

QM