RMC Sport

PSG: Tuchel va quitter la Ligue 1 avec deux stats record

En passe d’être licencié du PSG, Thomas Tuchel est l’entraîneur qui a réalisé la plus grande saison de l’histoire du club en 2019-2020. Il a aussi deux stats record à son crédit.

L’heure du bilan a sonné pour Thomas Tuchel. Mercredi soir, l’entraîneur allemand a appris son licenciement du Paris Saint-Germain. S’il paye le début de saison poussif de son équipe, sa com maladroite et la perte de son influence au sein de son groupe, l’ancien coach du Borussia Dortmund a pourtant obtenu d’excellents résultats depuis son arrivée dans la Capitale en 2018. Pour preuve, c’est sous ses ordres que Neymar et ses partenaires ont réalisé la plus grande saison de l’histoire du club en 2019-2020 avec, en point d’orgue, une finale de Ligue des champions perdue face au Bayern Munich (1-0).

Tuchel dans l'histoire de la L1

En Ligue 1 aussi, le bilan de Tuchel est très bon. Le technicien de 47 ans s’est même adjugé deux records. Selon Opta, il est l’entraîneur qui a obtenu la meilleure moyenne de points gagnés par match (2,37). Une marque qu’il partage avec son prédécesseur Unai Emery. Thomas Tuchel a aussi à son crédit le plus grand pourcentage de victoires de l’histoire en championnat (75,6%). Deux stats impressionnantes avant l’arrivée de Mauricio Pochettino qui aura la mission de faire aussi bien et même mieux que l’Allemand sur le banc du PSG. C'est pas gagné.

Mbappé et Tuchel
Mbappé et Tuchel © ICON
ABr