PSG: Tuchel veut "protéger" Neymar de l'hostilité ambiante

La large victoire du PSG contre Nîmes ce dimanche au Parc des Princes, en clôture de la première journée de Ligue 1 (3-0), est presque passée au second plan, tant le cas Neymar aimante toutes les attentions. Forfait en raison de son état physique mais aussi parce que son avenir n'est pas tranché, le Brésilien était dans toutes les têtes.
En conférence de presse, Thomas Tuchel n'a pas changé de discours: oui, il souhaiterait voir le meneur de jeu rester. Mais en son absence, il lui faut trouver des solutions. Et surtout protéger son joueur, du tourbillon médiatique comme de l'hostilité de certains supporters, comme ce fut le cas au Parc des Princes ce dimanche.
"C'est mon joueur et je vais le protéger"
"C'est un peu difficile, je ne sais pas quoi dire. J'ai vu sur les smartphones de mes collègues (les chants hostiles du public ndlr), parce que je n'ai pas entendu pendant le match. Si je peux comprendre? Oui et non. C'est comme ça maintenant, les émotions sont graves, elles sont toujours là. Mais d'un autre côté, c'est toujours notre joueur, c'est toujours mon joueur, insiste le technicien allemand. Je vais toujours protéger mes joueurs. Il est dans le vestiaire, il est là, c'est mon joueur et je vais le protéger. Je peux comprendre que tout le monde n'aime pas ce qu'il a dit ou fait, ok. Mais on doit trouver un niveau (la juste mesure ndlr) pour exprimer notre émotion."
Mbappé "meilleur" avec Neymar
Interrogé sur les capacités de Kylian Mbappé - buteur et passeur - à compenser l'absence de Neymar, Thomas Tuchel est très clair: l'attaquant français ne manque pas de qualité. Mais il est encore sublimé aux côtés de son coéquipier, dossier sur lequel le Barça a repris la main selon nos informations.
"C'est Neymar, il a une qualité extraordinaire. S'il n'est pas sur le terrain, il manque. Mais c'est notre défi de trouver des solutions, poursuit Thomas Tuchel. On doit progresser. Si Mbappé compense l'absence de Neymar? La meilleure chose, c'est qu'ils jouent ensemble! C'est la meilleure chose. Savoir si Kylian peut compenser. Kylian donne et il est très concentré depuis quatre semaines, il donne de l'intensité. Mais avec Neymar, c'est meilleur."