PSG: un cap symbolique pour Marquinhos, qui atteint la barre des 300 matchs de Ligue 1 sous les couleurs parisiennes

C'est une année 2024 que Marquinhos n'est pas près d'oublier. Le défenseur brésilien ne cesse de battre des records avec le club de la capitale. Le plus important: le cap des 436 apparitions sous le maillot du PSG, franchi en avril dernier lors du match de Ligue des champions contre le FC Barcelone. Il est devenu le joueur le plus "capé" de l’histoire du club de la capitale, rétrogradant Jean-Marc Pilorget à la deuxième place. La récompense d’une fidélité sans faille depuis bientôt onze ans pour celui qui a disputé son premier match en Ligue 1 le 22 septembre 2013 contre Monaco au Parc des Princes, et qui a inscrit son premier but en Ligue 1 le 28 septembre 2013 contre Toulouse.
Ce samedi, face à Nantes au Parc des Princes (21h, 13e journée de Ligue 1), il devrait cette fois-ci atteindre les 300 matches de Ligue 1 avec le champion de France en titre. De quoi le rapprocher là aussi rapidement des 371 rencontres de Pilorget.
Il veut s'inscrire dans la durée à Paris
Invité exceptionnel de Rothen s'enflamme jeudi dernier lors de l'inauguration du Campus PSG, le joueur parisien n'a pas caché ses ambitions avec le club francilien. "À mes yeux, c'est le meilleur club du monde et j'ai les meilleurs coéquipiers du monde. Mais il faut voir la vérité en face, on a désormais que des finales à jouer en Ligue des champions", a expliqué Marquinhos.
Arrivé le 19 juillet 2013 contre 31,4 millions d'euros, le défenseur a vu le projet parisien évoluer constamment. Cette saison, il a fini par activer l'année optionnelle prévue dans son dernier contrat qui entérine définitivement sa prolongation au PSG jusqu'en 2028. Au point de terminer sa carrière à Paris? "Cela fait 11 ans que je suis là. J'espère encore rester 10 ans", a commenté Marquinhos sur RMC.
Une intention approuvée par son président Nasser Al-Khelaïfi. "Il l'a dit pendant la cérémonie, 'je vais rester 50 ans!' Marquinhos c'est le capitaine. Il est très important. Pas seulement sur le terrain ou il est le meilleur défenseur du monde. Il est important pour l'histoire du club avec ces records. Je crois en lui", a conclu le patron du PSG. En privé, Marquinhos confie être toujours aussi heureux à Paris avec sa famille. Il fait l'unanimité dans le vestiaire et reste un capitaine indiscutable.