RMC Sport

PSG : Unai Emery déjà sur le grill

Unai Emery

Unai Emery - AFP

Après la première défaite de la saison du PSG dimanche à Monaco (3-1), l’entraîneur parisien Unai Emery est la cible de critiques, notamment sur ses choix tactiques. Le vent a déjà tourné pour l’Espagnol, encensé avant le choc en Principauté.

L’état de grâce n’aura pas duré longtemps pour Unai Emery. Arrivé au PSG cet été avec une belle cote, le nouveau coach des champions de France est descendu de son piédestal dès la troisième journée de championnat après un revers logique à Monaco (3-1). Le technicien espagnol qui allait redonner du punch au jeu parisien et qui avait séduit son auditoire à coup de bouteilles d’eau et de conférence de presse enflammées est la cible de critiques ce lundi matin. « Si Monaco est très présent et tactiquement très en place, en face, le PSG est totalement à côté du sujet. Les choix d’Emery laissent perplexe », note Daniel Riolo, déçu par les options de l’Espagnol au stade Louis II.

A lire aussi>> Riolo : "Monaco gifle le PSG"

Le Guen : « Il a eu des résultats avec Séville, mais Blanc en a eu aussi avant de partir » 

Même constat pour Pierre Menès, le consultant Canal Plus : « Leonardo Jardim a donné une grande leçon tactique à Unai Emery. » Toujours sur la chaîne cryptée, son confrère Paul Le Guen va plus loin en dépassant le cadre du choc de la troisième journée de Ligue 1. « Je suis un peu gêné par les discours et les écrits sur « Emery c’est formidable, il travaille beaucoup plus, il regarde plus de vidéos… » Je suis agacé par cette période d’avant-saison où les entraîneurs qui arrivent sont forcément meilleurs que ceux qui partent. Attendez un peu ! On verra. Emery arrive. Il a eu des résultats avec Séville. Très bien. Mais Blanc en a eu aussi avant de partir. » L’intéressé n’a pas attendu que les consultants se déchaînent pour faire son autocritique. « Malheureusement, j'ai perdu le défi de la deuxième mi-temps, confiait-il après la rencontre. Je dois apprendre de cette défaite. »

A lire aussi>> Monaco-PSG : autopsie du premier couac de l’ère Emery

En vidéo>> La fête des monégasques après leur victoire face au PSG

A lire aussi>> PSG - Kluivert attend "une réaction" des joueurs (et ne compte pas recruter)