Quête de respect au PSG, amour des huîtres, objectif Ligue des champions et Roland-Garros : les confidences d’Unai Emery

Unai Emery - AFP
En dehors des conférences de presse, Unai Emery se confie rarement. Mais quand il s’adonne à l’exercice, le coach du PSG ne compte pas ses mots. Interrogé par des lecteurs du Parisien, l’Espagnol se livre tout à la fois sur le club champion de France et sa nouvelle vie dans la capitale.
A lire aussi >> PSG : comment arriver au sommet ? Unai Emery livre sa méthode
« Créer une mentalité d’équipe »
Dans cet entretien publié ce samedi par le quotidien, Emery rappelle l’objectif fixé avec le PSG : « Il est clair, nous voulons gagner la Ligue des champions mais nous avons besoin de travailler. Pour cela, nous devons créer une mentalité d’équipe. »
A lire aussi >> PSG-Bâle : Emery n’a pas tout aimé
A lire aussi >> la finale de la Ligue des champions à New York
« Nous ne sommes pas encore arrivés à gagner le respect des joueurs »
Et pour ce faire, l’ancien technicien de Séville sait qu’il a du pain sur la planche : « Les joueurs t’écoutent quand tu as gagné leur respect. Aujourd’hui, nous n’y sommes pas encore arrivés, mais cela passe par du travail et des résultats. »
« Maxwell et Thiago Motta sont des exemples »
Interrogé sur le joueur qui l’a le plus impressionné, Emery lâche deux noms : « Maxwell et Thiago Motta sont des exemples. J’apprends beaucoup d’eux, car ce sont des joueurs qui ont beaucoup gagné. »
A lire aussi >> PSG-OM : ce que Rudi Garcia peut changer en trois jours
Et le Basque de 44 ans, qui explique « consacrer 70% de de ses journées au football », profite le reste du temps de sa famille, avec qui il apprécie le charme de la capitale : « Ce que j’apprécie le plus, ce sont les balades dans Paris du côté des Champs-Elysées ou dans le bois de Boulogne, pas loin de chez moi. (…) Il y a une chose que je veux absolument faire, c’est aller voir quelques matches à Roland-Garros. J’aime beaucoup le tennis (…) Je dois avouer que j’ai un penchant pour les huîtres. Mercredi soir, après la victoire contre Bâle, je me suis jeté sur les premières huîtres. »
A lire aussi >> Extension de Roland-Garros : la justice autorise, à nouveau, la reprise des travaux