PSG-OM : ce que Rudi Garcia peut changer en trois jours

L’ère McCourt commence fort. A trois jours d’un Classique face au PSG, la nouvelle direction de l’OM a annoncé jeudi le remplacement de Franck Passi par Rudi Garcia qui aura la charge de l’équipe dès dimanche au Parc des Princes (20h45). Un timing pour le moins serré, surtout lorsqu’il s’agit de préparer l’un des rendez-vous les plus importants de la saison. Si le style Garcia sera seulement jugé sur les mois voire les saisons qui se présentent, la loi du « match à venir » sévit toujours dans le football. La première de Garcia est ainsi déjà très attendue.
Jouer sur les ressorts psychologiques
Un seul véritable axe de changement se profile pour Garcia avant le PSG : l’aspect psychologique, le discours qu’il peut relayer à ses équipes. « Les arrivées simultanées d’un nouveau propriétaire et d’un nouvel entraîneur vont redistribuer les cartes. Il peut jouer sur la motivation en aidant les joueurs à avoir plus d’envie, confirme Christophe Dugarry Il y aura quelques petites retouches à apporter mais ce seront surtout les joueurs qui vont redoubler d’efforts et qui auront l’envie de se montrer. »
A lire aussi >> OM : Qu'a fait Rudi Garcia depuis son départ de Lille en 2013 ?
Le chemin est donc balisé pour Garcia en deux jours de travail. Les séances tactiques intenses attendront, il s’agira avant tout de parler aux hommes, de déterminer les plus aptes à défier le quadruple champion de France.
Le 4-4-3 attendra ?
En deux jours, et sans doute autant de séances d’entraînement, Garcia aura une marge de manœuvre étroite sur le plan du jeu. « Il ne peut pas faire de révolution, appuie Jérôme Rothen. Il jouera certainement de la même façon, à peu de choses près, que Passi ces dernières semaines. »
Adepte du 4-3-3, Garcia pourrait ainsi attendre avant d’appliquer son schéma préférentiel à une équipe qui a surtout évolué en 4-4-2 cette saison. « Tactiquement, il n’y a pas suffisamment de joueurs de qualité à Marseille pour changer aussi rapidement les choses », tranche Christophe Dugarry, sans minimiser les chances olympiennes dimanche. Il y a quand même un groupe de qualité à l’OM, il y a un coup à jouer. » Et c’est Garcia le meneur d’hommes, plutôt que Garcia le tacticien qui devra le réussir.