RMC Sport
INFO RMC SPORT

Ravanelli également convoqué, Longoria soutenu par McCourt... Comment l'OM vit la polémique suscitée par son président à Auxerre

placeholder video
Auteur ce week-end d'une attaque virulente contre le corps arbitral, avec des mots forts depuis regrettés, le président de l'OM Pablo Longoria est convoqué dès ce mercredi devant la commission de discipline de la LFP, qui pourrait le sanctionner durement comme le craint le club. Le cas de Fabrizio Ravanelli sera d'ailleurs lui aussi étudié par l'instance, alors que le propriétaire Frank McCourt, selon nos informations, a apporté son soutien à son dirigeant espagnol.

C'est le sujet qui agite toujours, en ce début de semaine, le football français. Quarante-huit heures désormais après la charge retentissante de Pablo Longoria contre l'arbitrage en Ligue 1, dans la foulée d'une défaite frustrante de l'OM à Auxerre (3-0), les mots forts du président olympien ("corruption", "championnat de merde"...) résonnent encore. Des mots sur lesquels le dirigeant espagnol est revenu ce lundi, regrettant auprès de l'AFP la "forme" et le terme de "corruption", en attendant mercredi son passage devant la commission de discipline de la LFP.

Pablo Longoria n'est d'ailleurs pas le seul représentant marseillais dont le cas sera étudié par l'instance. Fabrizio Ravanelli est en effet lui aussi convoqué. Il est reproché au conseiller institutionnel et sportif de l’OM d’une part d’avoir dit de vive voix à l'arbitre Jérémy Stinat que son arbitrage avait été "scandaleux", d’autre part ses interviews où il a vivement critiqué l’arbitrage. Ravanelli et Longoria sont donc convoqués le même jour, mercredi, en fin de journée.

La convocation de la commission de discipline concernant Longoria est elle liée à de multiples reproches: d’abord le fait d’avoir dit de vive voix à Monsieur Stinat que son arbitrage avait été "une honte pour le football", ensuite toutes les images et déclarations choc qui ont fuité, et notamment ce terme de "corruption", répété à de nombreuses reprises par le président de l’OM et que Longoria regrette.

McCourt a apprécié les excuses de Longoria

Marseille s’attend à de lourdes sanctions même s’il n’y a pas de véritable jurisprudence en la matière. Au-delà d’une présence officielle sûrement interdite lors des matchs avec l’OM, le club craint qu’une suspension de Longoria l’empêche, pendant quelques semaines, d’occuper ses fonctions au sein des instances et de défendre les intérêts du club marseillais ou du foot français, notamment au conseil d’administration de la LFP, ce qui peut être problématique vu la période trouble concernant les droits TV.

Par ailleurs, selon nos informations, Pablo Longoria a reçu le soutien de l’actionnaire Frank McCourt, avec qui les liens sont solides. L’Américain n’est pas un grand fan de ce type de polémique mais la prise de conscience de Longoria et les excuses exprimées ce lundi matin ont été appréciées. L’Espagnol garde la confiance totale du propriétaire, malgré cette crise de nerfs de samedi soir.

L'OM va calmer le jeu... et renouer le dialogue?

Pour éviter d’envenimer les relations entre l’OM et les arbitres, Marseille devrait d’ailleurs faire profil bas dans les semaines qui viennent concernant l’arbitrage. Même si l’OM garde la conviction que de trop nombreuses décisions ont été défavorables au club, il fera en sorte de faire passer ses messages plus discrètement, sans forcément mettre la pression publiquement, ce qui est le plus mal vécu par les arbitres.

Dans les jours qui viennent, il est également probable que l’OM cherche à renouer le dialogue avec le syndicat des arbitres, pour aplanir certaines tensions. Plusieurs sources indiquent aussi qu’Anthony Gautier, le patron des arbitres, serait prêt à rencontrer les dirigeants marseillais, maintenant que Longoria a formulé des excuses. Là aussi dans un souci d’apaisement.

Florent Germain