Reims: la LFP place le dossier en instruction sur l'affaire du drapeau à la croix celtique

L’image a logiquement choqué. Dimanche après-midi, un drapeau tricolore arborant la croix celtique a été repéré dans le parcage des supporters du Stade de Reims, qui était en déplacement à Lorient à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1.
Comme annoncé par RMC Sport, ce drapeau exhibant un symbole utilisé par les suprémacistes blancs et par l'extrême-droite radicale a été notifié dans le rapport du délégué de la rencontre. Il aurait été enlevé à son ou ses propriétaires.
Décision rendue le 18 mai
Alertée, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé ce mercredi soir de mettre le dossier en instruction, "au regard de la gravité des faits". "La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 18 mai 2022 au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport", indique dans un communiqué la Ligue au sujet "du déploiement d’un drapeau à connotation raciste dans l’espace visiteur rémois".
L'image de ce drapeau a été diffusée sur les réseaux sociaux et a notamment provoqué l’indignation de la section de la Ligue des droits de l'Homme du Pays de Lorient, qui l'a associé au Groupe Union Défense (GUD), un syndicat étudiant d’extrême droite connu pour sa violence. De son côté, le Stade de Reims s’est rapidement associé aux associations SOS Racisme et Sportitude pour saisir la justice.