Reims-OM: la drôle de sortie de Tudor sur Rongier, "un mélange de Suisse et d’Allemand"

C’est l’un de ses chouchous. Et il ne s’en cache pas. Lorsque Dimitri Payet ne joue pas, ce qui est souvent le cas ces derniers temps, Igor Tudor confie le brassard de capitaine à Valentin Rongier. Et le joueur de 28 ans se montre à la hauteur de son nouveau statut à l'OM. Au fil des semaines, l’ancien Nantais, arrivé à l’été 2019 (13 millions d’euros), enchaîne les prestations de haute volée. A des postes différents.
Même s’il est plus à l’aise dans l’entrejeu, le n°21 de l’OM est capable de redescendre d’un cran si besoin. Sans que son rendement en souffre réellement. Lors de la victoire sur la pelouse du Stade de Reims, ce dimanche en Ligue 1 (1-2), Valentin Rongier a évolué comme défenseur axial gauche. Et il a encore rendu une copie impeccable.
"Rongier est comme un robot"
De quoi ravir son entraîneur, qui a une nouvelle fois vanté ses qualités après la rencontre. Et notamment sa fiabilité à toute épreuve. Avec une comparaison assez inattendue. "Rongier est incroyable, a déclaré Tudor sur Prime Vidéo. C'est un mélange de Suisse et d'Allemand qu'on a mis en France. Il anticipe, il est fantastique. C'est comme un robot."
Un "robot" qui n’a manqué qu’un seul match cette saison, mi-septembre face à Lille (2-1), pour une accumulation de cartons jaunes. Depuis l’été dernier, Valentin Rongier a déjà disputé 37 rencontres, avec un but à la clé, fin décembre face à Toulouse (6-1). Emmené par son capitaine bis, Marseille occupe la deuxième place du championnat, avec 7 points de retard sur le PSG et 2 points d’avance sur Lens. Après la trêve internationale, le club phocéen accueillera Montpellier au Vélodrome, le 31 mars, lors de la 29e journée de L1.