Renard-Dupraz, fin de la brouille

- - -
L’air de leurs terres communes savoyardes a du bon. En repos en famille chez lui à Aix-les-Bains, Hervé Renard a rencontré Pascal Dupraz, l’entraîneur d’Evian-Thonon-Gaillard, en mise au vert exceptionnelle dans la ville natale du sélectionneur de la Côte d’Ivoire. On se souvient des leurs échanges l’an passé, à l’occasion de la « finale » pour le maintien à Sochaux entre les Lionceaux, alors managés par Hervé Renard et Evian. Des mots assez forts avaient émaillé l’avant-match. Et le boss d’Evian l’avait emporté à Bonal (0-3), assurant sa survie en Ligue 1 et plongeant le club doyen à l’étage du dessous.
Le temps a fait son œuvre. Depuis, Hervé Renard a rebondi en Côte d’Ivoire, avec laquelle il est devenu le premier sélectionneur à remporter deux Coupes d’Afrique des Nations avec deux pays différents (Zambie en 2012 et Côte d’Ivoire en 2015). Et le hasard du calendrier a fait que, vendredi matin, les deux hommes se sont rencontrés pour échanger quelques minutes sur le football. Pour au final, clore sincèrement leur brouille « historique » (elle datait d’un match entre Cherbourg et Evian, alors en National) et médiatique.
Renard « de tout cœur avec » l’ETG
Les rives aixoises du lac du Bourget, qui inspira Lamartine et d’autres poètes romantiques, a donc aussi des effets sur des caractères (savoyards) bien trempés du foot. Quand l’un, Pascal Dupraz, souhaite revoir l’autre sur un banc de Ligue 1 la saison prochaine, le second va se muer en supporter de l’ETG, ce samedi dans un match au couteau pour le maintien face à Reims (20h). « Je te souhaite bonne chance à l’ETG qui représente le foot de haut niveau en Savoie, une terre qui nous est chère, a déclaré Renard. Je suis de tout cœur avec ton équipe en route vers le maintien. »