RMC Sport

Renard quitte la Côte d’Ivoire et fonce vers Lille

-

- - -

Hervé Renard vient de tomber d’accord avec le président de la fédération ivoirienne pour mettre fin à ses fonctions de sélectionneur des Eléphants, vainqueurs sortants de la dernière CAN. Plus rien désormais ne s’oppose à son retour en Ligue 1 et à la succession de René Girard à la tête de Lille.

C’est un boulevard qui s’ouvre devant Hervé Renard. Sous contrat avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire jusqu’en août 2016, le double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations est tombé d’accord ce vendredi à Abidjan avec le président de la fédération ivoirienne pour mettre un terme immédiat à ses fonctions. Une fin d’expérience prématurée qui le rapproche plus que jamais de Lille, où son nom figure en pole-position pour succéder à René Girard comme coach du Losc.

« Au moment où je décide de quitter la tête de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, je tenais à remercier du fond du cœur l’ensemble des personnes qui ont apporté leur pierre à cette œuvre collective que constitue, pour l’histoire, la victoire de la Coupe d’Afrique des Nations en février dernier », écrit Hervé Renard dans un communiqué.

« Un nouveau cap que je souhaite donner à ma carrière »

Et de remercier vivement le président de la Fédération, Augustin Sidy Diallo, « avec lequel les derniers échanges furent cordiaux au moment où nos chemins se séparent. Je salue sa compréhension dans la lecture du nouveau cap que je souhaite donner à ma carrière. Je ne peux oublier l’ensemble des équipes de la fédération ivoirienne de football avec lesquelles j’ai apprécié de travailler ces derniers mois. Je ne peux oublier non plus, la ferveur de tout un peuple qui attendait depuis 23 ans, un sacre dans la plus belle des compétitions du continent africain (…) J’ai beaucoup appris à la tête des Eléphants et je resterai à vie, un inconditionnel supporter. »

Désormais, Hervé Renard devrait regagner au plus vite la France et plus précisément le Nord. L’ancien entraîneur de Sochaux (octobre 2013-juin 2014) y rencontrera alors le président du Losc, Michel Seydoux, afin de régler les dernières modalités d’un contrat qui devrait courir sur trois ans. Renard devrait être présenté mardi prochain lors de la conférence de presse de fin de saison de Lille.