RMC Sport

Rennes: Gourcuff explique ce qui a changé au PSG

Christian Gourcuff

Christian Gourcuff - AFP

Auteur d’un début de saison solide, le Stade Rennais va tester ses ambitions dimanche au Parc des Princes face au PSG (20h45) à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1. Invité à commenter les prestations de son adversaire du week-end, Christian Gourcuff a analysé la transformation parisienne depuis l’arrivée d’Unai Emery.

Le Stade Rennais s’est rarement présenté ces dernières saisons au Parc des Princes avec aussi peu d’écart avec le PSG. Cinquième, le club breton ne compte que trois longueurs de retard sur le quadruple champion de France, concrétisant au classement un début de saison intéressant. Nouvel entraîneur des Rouge et Noir, Christian Gourcuff a joué les comparaisons en conférence de presse entre le PSG d’Unai Emery et celui qui avait survolé la saison passée.

A lire aussi >> Manchester United: la justification désinvolte de Zlatan

Zlatan le facteur qui change tout

« Je pense que le PSG n’a pas fondamentalement changé. Je pense que ce qui change fondamentalement, c’est la présence d’Ibra ou non, tranche l’entraîneur rennais. Ça me semble être une équipe plus cohérente maintenant, dans la disponibilité. A contrario, Ibra faisait des différences qu’aucun joueur maintenant peut-être n'est capable de faire dans l’effectif, même s’ils sont tous capables de faire des différences. Mais l’impact qu’avait Ibra sur le plan des actions décisives était important. »

A lire aussi >> PSG: même s'il est séduit, Pastore a un petit doute sur Nice

La présence menaçante de Zlatan évanouie, le coup est-il alors jouable au Parc ? Christian Gourcuff évoque les ambitions rennaises du week-end. Avec prudence. « Ils ont concédé des points qu’ils ne concédaient pas l’année dernière. Après, sur le plan du jeu, ça reste quand même costaud. C’est un gros test évidemment. On ne va pas là-bas pour faire de la figuration. Il y a des points à prendre sachant que ce sera difficile. »

A lire aussi >> Michel Denisot: "Le PSG est moins brillant aujourd'hui"

Mathieu Idiart