Rennes : Gourcuff, une embellie enfin durable ?

Yoann Gourcuff - AFP
Le clin d’œil est notable. Yoann Gourcuff a enfin réussi à marquer face à son ancienne équipe, Bordeaux, après sept tentatives infructueuses avec l’OL et Rennes. Un rapide raccourci tendrait à espérer que le Breton effectue sa meilleure saison depuis son explosion sous le maillot girondin en 2008/2009. Et dans les faits, c’est le cas, même s’il n’est pas encore au niveau de ses prestations lors de la saison du sacre bordelais. Mais Gourcuff a déjà inscrit quatre buts en Ligue 1, plus une passe décisive. Un total jamais atteint sur une saison à Lyon où il n’avait jamais fait mieux que trois buts en cinq saisons rhodaniennes.
>> Gourcuff: "La lumière en m'intéresse pas"
Avant son affrontement avec Bordeaux, Gourcuff lui-même appréciait son niveau de jeu. « Je fais une saison où j’arrive à enchaîner des matchs, soulignait-il dans les colonnes de Sud Ouest. Je suis loin d’être au maximum mais j’espère progresser et retrouver une meilleure condition physique au fur et à mesure. »
>> Rennes: Gourcuff joue avec des semelles "magiques"
« Je suis un joueur parmi d’autres »
Mais le Breton calme rapidement toute euphorie autour de son cas en martelant la notion de collectif : « Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours été discret, la lumière ne m’intéresse pas. C’est un sport collectif, il faut avoir du liant entre les coéquipiers, se rendre disponible, offrir des solutions. » Lancé sur la comparaison entre sa saison actuelle et celle du titre avec Bordeaux en 2009, où il avait marqué 12 buts, l’international français livre une réponse très « gourcuffienne » : « C’est difficile de répondre. Je n’ai plus le même âge, pas le même historique. Et je m’inscris dans un collectif aussi. Je suis un joueur parmi d’autres, une pièce parmi d’autres. »
L’emballement ne viendra donc pas de l’intéressé mais les observateurs pourraient s’en charger en cas d’enchaînements de prestations brillantes, lui qui faisait partie de la longue liste des futurs Zidane.