Rennes: la petite blague de Stéphan après la sortie de Gourcuff

Le Roazhon Park se prépare à des retrouvailles spéciales, vendredi lors du derby de l'Ouest entre Rennes et Nantes (20h45, 22e journée de Ligue 1). Christian Gourcuff va en effet revenir dans un stade qu'il a bien connu pour avoir entraîner les Rouge et Noir à deux reprises (2001-2002, 2016-2017) avant d'être à chaque fois démis de ses fonctions. Le dernier licenciement en date, en novembre 2017, lui a d'ailleurs laissé un goût très amer.
L'actuel entraîneur du FCN avait confié sa "haine" au sujet de cet épisode en 2018. Mercredi, il a refusé de répondre à une question sur la force de frappe offensive des Rennais avant de quitter la conférence de presse. "Je ne parlerai pas de Rennes", avait-il lâché.
"Si ça peut vous rassurer, je vais rester jusqu'au bout!"
Ce jeudi, Julien Stéphan a accepté d'évoquer la sortie de Christian Gourcuff, qu'il a connu à Rennes et à Lorient lorsqu'il entraînait les équipes de jeunes. "Je n'ai pas de commentaire particulier à faire, a déclaré le technicien rennais. C'est un ressenti personnel. Si ça peut vous rassurer, je vais rester jusqu'au bout! Posez-moi les questions que vous voulez."
Sourires dans la salle. Relancé sur la réaction épidermique de Gourcuff à l'évocation du SRFC, Stéphan est resté très mesuré. "C'est un sentiment personnel que je ne peux absolument pas juger et commenter, a-t-il ajouté. C'est trop personnel, je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à ça."
"Un bon souvenir quoi qu'il arrive"
Comme avant le match aller (perdu par Rennes 1-0 en septembre), Stéphan a aussi rappelé tout le respect pour Gourcuff. "Je n'ai plus de contact avec Christian, a-t-il révélé. Ça ne m'a pas empêché de le revoir avec beaucoup de plaisir avant le match aller. J'en avais un peu moins après le match parce qu'il nous avait battu. Je vais le recroiser demain (vendredi) avec beaucoup de plaisir. C'est quelqu'un que j'ai connu à Lorient, ici (à Rennes), que j'ai regardé travailler. Ces personnes-là - qui m'ont donné de l'expérience, de leur vécu et de leur richesse personnelle - j'en garderai forcément un bon souvenir quoi qu'il arrive."