RMC Sport

Rennes-OL : pas assez méchants, ces Lyonnais

placeholder video
Malgré une supériorité numérique pendant quasiment toute la rencontre, Lyon n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1) à Rennes ce dimanche en match de la 31e journée de Ligue 1. L’OL reste sous la menace de Marseille et Bordeaux pour la 4e place.

L’OL n’a pas suffisamment appuyé

Ça ne sera pas encore pour cette fois. L’OL n’a plus gagné à l’extérieur depuis trois mois. La série va continuer à s’étirer alors que les Lyonnais avaient tout en main ce dimanche pour repartir de Bretagne avec les trois points en poche. Une supériorité numérique pendant quasi tout le match. L’ouverture du score par Maxwell Cornet (52e). Mais Lyon, dans un relatif train-train, n’a pas suffisamment appuyé pour plier définitivement l’affaire. Et la très belle égalisation de Firmin Mubele (82e) n’a finalement rien d’illogique. L’OL n’avance pas. Et la quatrième place n’a encore rien d’acquis, avec une équipe de Bordeaux potentiellement à deux points en cas de victoire à Nice ce dimanche soir (21h).

Le live du match à revivre ici

A suivre >> le Multiplex en direct: opération maintien pour Lorient, Toulouse à la relance

Double peine et penalty raté

Tout aurait pu être bouclé dès la 4e. Sur une action d’école lyonnaise, Jérémy Morel déborde, centre parfaitement en retrait pour Sergi Darder au point de penalty. L’Espagnol reprend. La balle file au but mais le défenseur rennais Ramy Bensebaini dévie la balle d’une main volontaire. L’arbitre Anthony Gautier désigne le point de penalty et expulse Bensebaini qui avait déjà vu rouge à l’aller au Parc OL. Si elle alimentera sans doute le débat, cette double peine semble a priori justifiée, car la main annihile clairement un but. Quelques instants plus tard, Alexandre Lacazette se présente face à Benoit Costil pour exécuter la sentence. Et le portier rennais dévie la frappe du buteur lyonnais sur le poteau !

Le tournant Valbuena

Très actif sur tout le flanc de l’attaque, Mathieu Valbuena a pesé par son impact technique et la précision de ses transmissions. Son « avant-dernière » passe pour décaler Jérémy Morel sur l’ouverture du score de Maxwell Cornet est un régal. La décision de Bruno Genesio de le sortir à la 69e pour le remplacer par Memphis Depay interpelle. Sans Valbuena, Lyon a davantage subi et perdu tout liant offensif. L’entrée en jeu de Nabil Fekir à la 79e n’y a rien changé.

Rennes récompensé

Si Rennes ne joue plus grand-chose en cette fin de championnat, la formation bretonne a au moins le mérite de rien lâcher. En permettant à son équipe de rester dans le coup, Benoit Costil tient bien sûr entre ses gants une part essentielle de ce point. En première période, c’est tout le bloc qui a plutôt bien résisté. Et s’est mis à y croire dans la dernière demi-heure. Pour les hommes de Christian Gourcuff ce nul a un incontestable parfum de victoire.

A lire aussi >> Des sièges arrachés au Parc OL dans la tribune des supporters du PSG

A lire aussi >> Monaco-PSG: le gagnant, c’est aussi l’OL

A lire aussi >> Tolisso espère être "prêt" pour jouer dans un grand club

S.R