Rennes: "Pas de jubilé à Marseille" pour Mandanda, encore en réflexion sur son avenir

Les images auraient pu avoir de l'allure. Steve Mandanda (40 ans) titulaire dans un stade Vélodrome plein ce samedi à 21h pour le dernier match de la saison OM-Rennes. Mandanda, l'homme aux 831 matchs dont 613 avec le maillot de l'OM. L'occasion d'un bel hommage pour l'ensemble de son oeuvre pour le champion du monde devenu quarantenaire en mars dernier? Habib Beye, l'entraîneur rennais, reconnaît qu'il s'est posé la question mais laisse entendre que la réponse est venue en partie du principal intéressé.
"Je ne pense pas que Steve soit dans une logique d'arrêter dans sa carrière donc il n'y a pas de jubilé", a t-il d'abord assuré.
"Il n'a pas l'intention de prendre sa retraite. Ce qui est important pour nous, c'est la logique d'équipe et qu'on soit performant à Marseille. On ira avec l'équipe la plus performante possible".
Mandanda se serait bien vu poursuivre une saison de plus à Rennes
Brice Samba devrait donc être titulaire et Mandanda sur le banc comme depuis l'arrivée du gardien de l'équipe de France début janvier. Une arrivée que Mandanda avait mal vécue.
Toujours rare dans les médias, il le reconnaissait avec honnêteté et franchise dans un entretien exclusif RMC Sport fin février admettant s'être sérieusement posé la question de quitter le club breton au mercato d'hiver. Trois clubs de Ligue 1 s'étaient positionnés pour un poste de numéro 1 lui offrant la possibilité de jouer. Mais après réflexion, le gardien rennais avait accepté ce déclassement.
Interrogé sur sa fin de carrière, Mandanda avouait alors ne pas savoir ce qu'il voulait faire. "J'ai beaucoup de questions mais je n'ai pas de réponses". Aurait-il l'énergie de continuer? De rebondir ailleurs dans un autre club? A en croire Habib Beye, son choix serait donc de pousser encore. Dans son entourage, on est moins catégorique. On parle d'une réflexion en cours. Aucune décision ne serait clairement prise pour le moment. Les trois clubs de Ligue 1 de cet hiver pourraient-ils revenir à la charge? Trouver un projet motivant est évidemment la donnée centrale.
"Je lui dis: continue à jouer"
Mandanda se serait lui bien vu continuer un an avec le Stade Rennais dans un environnement et un cadre de vie qu'il apprécie particulièrement depuis son arrivée en juillet 2022. En faisant les concessions salariales indispensables mais le club breton présidé par Arnaud Pouille n'a pas fait ce choix pour des critères sportifs et financiers entendables. Aucune discussion en ce sens n'aurait débuté.
Pour Rennes, le départ de Mandanda sera la perte d'un joueur d'expérience et d'un cadre du vestiaire. "Cette semaine, il a été comme il est d'habitude. Très professionnel, très souriant", raconte Adrien Truffert. "Nous, il ne nous a rien annoncé. En tout cas, s'il ne reste pas à Rennes, c'est un honneur d'avoir pu jouer avec lui. Un honneur qu'il ait pu être mon capitaine. Quand on est joueur de foot, on prend exemple sur les joueurs comme ça. Il a une immense carrière et si il veut qu'elle continue, je le lui souhaite", a déclaré le latéral gauche et successeur du brassard sur la deuxième partie de saison.
"Je vais redire ce que j’ai déjà dit: Steve Mandanda est un être humain exceptionnel", a poursuivi Beye relancé sur le départ à venir.
"Il est un gardien d’un immense talent avec une carrière exceptionnelle. C’est un privilège d’être son entraîneur au quotidien et de l’avoir avec moi. Je ne peux pas dire plus que ça. Il est performant tous les jours à l’entraînement. Être un jeune coach comme moi et avoir le privilège de coacher un joueur avec qui j’ai joué, c’est d’une richesse exceptionnelle. Et je vous le dis. Il n'a pas l'intention de prendre sa retraite donc je lui dis: continue à jouer".