RMC Sport

Rennes: Pourquoi Nzonzi n'a jamais joué en Ligue 1

placeholder video
Steven Nzonzi arrive ce vendredi du côté de Rennes en Ligue 1, dans un championnat qu'il n'a pas encore connu en tant que joueur. Formé à Amiens, le Français avait quitté la Ligue 2 à l'été 2009 pour rejoindre Blackburn Rovers et la Premier League. Où le milieu de terrain a commencé le début d'une aventure, le menant jusqu'à un titre mondial avec l'équipe de France en 2018.

A 31 ans, c'est un âge peu commun pour effectuer ses débuts en Ligue 1 pour un joueur français. C'est pourtant le cas de Steven Nzonzi, champion du monde 2018, qui devrait s'engager ce vendredi à Rennes lors de la dernière journée du mercato hivernal. 

En conflit avec son entraîneur à Galatasaray, le milieu de terrain quitte la Turquie après moins de 6 mois. Il arrive désormais en Bretagne, prêté à nouveau par l'AS Rome. Un renfort de choix pour l'équipe de Julien Stéphan, mais qui devra peut-être s'adapter à son championnat national. S'il a terminé sa formation à Amiens, Nzonzi n'a participé qu'à une saison complète en tant que titulaire avec les Picards, à l'issue de laquelle le club a été relégué en National. Avant de filer donc en Premier League en 2009, à seulement 21 ans alors du côté des Blackburn Rovers. Un sacré pari. 

Nzonzi n'a pas été conservé par plusieurs centres de formation 

Le parcours de ce longiligne milieu n'a pas été facile, lui qui est passé aussi par le centre de formation du Paris Saint-Germain, où il n'a pas été conservé. "Je n’ai jamais eu de doutes car mon père m’en préservait. Il avait tellement confiance en moi. Quand je n’ai pas été gardé au PSG, puis à Caen, je ne me suis pas inquiété car je savais que mon paternel gérait déjà l’après, revenait l'intéressé en juin dernier pour Libération. Ma mère aussi avait des mots réconfortants. Programmé? Non, tout se faisait dans le plaisir. Il était exigeant, strict, mais plus dans l’éducation que dans le foot".

Sous la houlette de Sam Allardyce, Nzonzi s'est imposé dès sa première saison dans l'entre-jeu des Rovers, au point d'être nommé meilleur joueur par les supporters. Après trois saisons convaincantes, le Français a poursuivi sa route à Stoke puis en Espagne à Séville où il "a découvert l'émotion de la victoire". Annoncé ces dernières semaines proche de l'Olympique Lyonnais, c'est finalement avec le Stade Rennais que Steven Nzonzi s'est engagé après plus de dix années à l'étranger. 

GL