RMC Sport

Rennes-PSG: le trio Mbappé-Cavani-Neymar terrasse les Bretons

Avec un doublé de Neymar, complété d’un but chacun pour Mbappé et Cavani, le PSG a déroulé sur la pelouse de Rennes (1-4) ce samedi pour la 18e journée de L1. Seule ombre au tableau pour Paris, l’expulsion de Kimpembe en fin de rencontre.

Mbappé-Neymar les yeux fermés, Cavani se rapproche de Zlatan

Leur entente est rodée. Complices dès leurs premiers pas communs sous le maillot du PSG, Kylian Mbappé et Neymar se trouvent les yeux fermés. A peine quatre minutes de jeu, et un service parfait de l’international français pour son compère brésilien (0-1). Un premier but venu de la droite vers la gauche, avant la copie conforme dans le sens inverse entre l’ancien du Barça et l’ancien Monégasque (0-2, 17e) pour le break. Partie remise après le repos, avec une nouvelle offrande de Mbappé pour Neymar (4-1, 76e). Clinique.

A lire aussi >> Revivez la large victoire du PSG à Rennes

Et Cavani dans tout cela? Un peu plus dans l’ombre de ses deux coéquipiers. Un manque de réussite avec une Madjer repoussée sur la ligne (41e), avant de buter par deux fois sur Koubek puis Gnagnon dans la foulée (44e). Mais l’Uruguayen n'a rien lâché et a mis fin à sa disette. Lui qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis la 15e journée a trompé Koubek d’un magnifique lob pour le 3-1 (75e). Cavani n’est désormais plus qu’à deux longueurs du record de Zlatan sous le maillot du PSG (156).

A lire aussi >> Rennes-PSG: deux Tortues Ninja sur le terrain !

Rennes a mis trop de temps à y croire

Sabri Lamouchi avait décidé de la jouer plutôt prudente avec un 4-1-4-1. Un système qui n’a pas vraiment réussi aux Rennais. Complètement perdus pendant 20 minutes, à l’image d’un Danzé en grande difficulté dans un rôle de sentinelle, les Bretons ont tenté peu à peu de sortir la tête de l’eau. Mais le visage collectif affiché par séquences en première période n’était pas loin de l’abattement. Par deux fois par exemple, Neymar a pu remonter le ballon tout seul plein axe sans aucun pressing adverse, avec des Rennais marchant à côté du Brésilien…

A lire aussi >> VIDEO. Rennes-PSG: Létang, comment l'ancien milieu de terrain est devenu président de club

Un problème de comportement des Rennais rectifié à la pause et une attitude beaucoup plus conquérante mise en place au retour des vestiaires. Avant l’expulsion d’André (63e), averti une seconde fois, qui a replongé les Rennais dans la souffrance. Même le carton rouge reçu par Kimpembé (88e) et le penalty offert à Khazri n’ont pas permis aux hommes de Lamouchi d’alléger la note finale, avec un gros raté de l’international tunisien devant Areola...

A lire aussi >> PSG: selon Emery, "aucun document" n'a été volé chez lui

Paris dans les temps de son dernier titre et du record de points

Avec cette quinzième victoire de la saison en L1, Paris compte désormais 47 points au classement. Revenu à six longueurs vendredi soir après sa victoire à Saint-Etienne (0-4), le dauphin monégasque est ainsi repoussé à neuf longueurs en attendant le choc des poursuivants entre l’OL et l’OM dimanche (21h). L’année du dernier titre parisien en 2015-2016, les hommes de Laurent Blanc cumulaient 48 points après 18 journées… mais étaient encore invaincus. Avant d’être sacrés en fin d'exercice avec 96 unités, record en L1. Par comparaison, Paris ne comptait "que" 36 points à la même époque la saison dernière.

A lire aussi >> PSG: Neymar, un match de charité au Brésil pendant ses vacances

D.W