Rennes : Ruello en tribunes avec C.Gourcuff

René Ruello - AFP
Si René Ruello voulait que son club fasse profil bas, c’est complètement raté. Trois jours après avoir débarqué Philippe Montanier et l’avoir remplacé par Rolland Courbis, arrivé une semaine plus tôt en tant que conseiller, le président du Stade Rennais a encore fait parler de lui. Et pas forcément très positivement. Présent dans les tribunes du Roazhon Park pour assister au match contre le Gazélec Ajaccio (1-0), René Ruello avait comme voisin… Christian Gourcuff. Les deux hommes sont proches et ce n’est pas une première.
Mais cette image du président rennais avec le sélectionneur de l’Algérie, alors qu’un nouvel entraîneur vient juste d’être nommé, interpelle forcément un peu. D’autant plus que Ruello n’a jamais caché, dès sa prise de fonctions, qu’il espérait un jour faire revenir le père de Yoann sur le banc rennais, après un premier passage au club très mitigé pour le technicien breton (2001-2002). "Si un garçon comme C.Gourcuff devenait conseiller, je l’écouterais très attentivement", a assuré Rolland Courbis après le match.
Les précédents Y.Gourcuff et Gourvennec
Une nouvelle fois, la com’ ne paraît donc pas spécialement maîtrisée par René Ruello. En juin dernier, il s’était par exemple emporté en niant l’existence des contacts avec Yoann Gourcuff, qui a depuis signé au club. En septembre, il avait publiquement déclaré qu’il avait contacté Jocelyn Gourvennec, finalement resté à Guingamp, afin de remplacer Philippe Montanier.
Des sorties médiatiques qui donnent pas mal de travail au service communication du club, souvent chargé de « rattraper le coup » en catastrophe. Mais finalement rien d’étonnant pour un homme qui s’est amusé à citer Machiavel cette semaine en conférence de presse : « Le bien vous le faites petit à petit, le mal vous le faites d’un coup ».